
Cécile Kohler, ancienne enseignante au collège des Pierres-Vives de Carrières-sur-Seine et citoyenne d'honneur de la ville de Houilles depuis le 23 septembre, vient d'être condamnée à 20 ans de prison en Iran, aux côtés de son compagnon Jacques Paris, lui-même écopant de 17 ans. Arrêtés lors d'un séjour touristique en mai 2022, les deux Français sont accusés « d'espionnage au profit de la France et d'Israël » par Téhéran, une double peine prononcée comme arbitraire par les autorités françaises et de nombreux élus locaux.
Les conditions de détention sont jugées extrêmement préoccupantes. Selon Benjamin Brière, ancien otage français en Iran qui s’est exprimé sur l’antenne de France-Inter, « ce qu'ils vivent est complètement inhumain ». Libéré en 2023 après trois années derrière les barreaux, il témoigne sur France Inter de cellules sans fenêtre, lumières allumées jour et nuit, et de méthodes destinées à « briser » les prisonniers. La détresse exprimée par Cécile Kohler et Jacques Paris lors d'un appel récent à leurs familles traduit l'exaspération et l'épuisement des deux détenus, un point confirmé par leurs proches et la mairie de Houilles.
Face à cette situation, la ville de Houilles et la communauté éducative des Yvelines restent mobilisées, exigeant la libération immédiate des deux otages pour des raisons humanitaires. Les élus locaux rappellent l'engagement de Cécile Kohler en faveur des droits des enseignants et son action dans la vie associative du territoire.