Faits divers

Vernouillet : Un baron du grand banditisme arrêté après une série de cambriolages

Un ancien membre du grand banditisme de 51 ans vient d'être arrêté à Vernouillet après une série de cambriolages menés avec un professionnalisme déconcertant.
Date de publication:
26.6.2025 6:55
Dernière modification:
26.6.2025 6:55

Un ancien membre du grand banditisme, âgé de 51 ans et déjà lourdement condamné par le passé, vient d'être arrêté à Vernouillet après une série de cambriolages. Cette interpellation marque l'aboutissement d'une traque menée par les gendarmes de la section de recherches de Versailles et les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Versailles contre un duo particulièrement audacieux.

Un mode opératoire sophistiqué

L'homme arrêté et son complice, encore en fuite, se distinguaient par leur professionnalisme et leur audace. Cagoulés, gantés et équipés de talkies-walkies, ils utilisaient ce que les enquêteurs appellent des « véhicules de guerre » : des voitures puissantes, volées et dotées de fausses plaques d'immatriculation, exclusivement destinées à commettre leurs forfaits et à échapper aux forces de l'ordre.

Leur stratégie consistait à multiplier les cambriolages quotidiennement, en plein jour, en passant d'un département à l'autre pour brouiller les pistes. Ils s'attaquaient indifféremment aux pavillons, entreprises, exploitations agricoles et même aux bâtiments publics.

Un passé judiciaire chargé

Le principal suspect présente un profil de récidiviste endurci. Son casier judiciaire fait état de condamnations pour vol à main armée, association de malfaiteurs et escroquerie, avec un nombre d'années d'emprisonnement à deux chiffres. Bien décidé à ne pas retourner en prison, il n'hésitait pas à prendre tous les risques pour échapper aux forces de l'ordre.

Les enquêteurs rapportent qu'avec son acolyte, il a notamment foncé sur un riverain qui tentait de donner l'alerte et a poussé le véhicule de la BRI lors d'une tentative d'interpellation, heureusement sans faire de blessés.

Identifié à Davron

C'est lors du cambriolage de la mairie de Davron, commune de 300 habitants des Yvelines, que l'étau s'est refermé sur le duo. Ils venaient d'emporter quelques centaines d'euros du fond de caisse municipal lorsque les forces de l'ordre sont intervenues.

Si son complice a réussi à prendre la fuite, le conducteur du véhicule a été formellement identifié grâce à son ADN retrouvé sur l'un des lieux de cambriolage. Il a été mis en examen pour vols et tentatives de vol en bande organisée, ainsi que pour deux vols de véhicules, faits commis dans les Yvelines, l'Eure et l'Eure-et-Loir.

Un territoire de chasse étendu

Depuis le mois d'avril, le duo avait écumé plusieurs départements, s'emparant d'objets divers : argenterie, jouets, objets d'art, et même des "lampes champignons" chez un particulier. Leur audace était telle qu'ils n'hésitaient pas à commettre plusieurs vols dans la même journée.

Cette arrestation s'inscrit dans une série d'affaires criminelles qui ont marqué les Yvelines ces dernières années, témoignant de l'activité soutenue des forces de l'ordre dans la lutte contre la délinquance organisée dans ce département francilien. L'enquête se poursuit pour identifier et interpeller le complice encore en fuite, tandis que les investigations visent à établir l'ampleur exacte des méfaits commis par ce duo sur plusieurs mois.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.