Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin dernier, peu après minuit, une intervention de la Brigade anticriminalité (BAC) de Mantes-la-Jolie, rue Pierre de Ronsard, dans le quartier du Val-Fourré a dégénéré. Les policiers ont été la cible de jets de projectiles et d'insultes lancés par un groupe d'individus hostiles.
Parmi eux, un homme de 21 ans, particulièrement actif selon les forces de l'ordre, a été formellement identifié comme ayant lancé des bouteilles et proféré des invectives à l'encontre des fonctionnaires. Grâce à un dispositif coordonné, les effectifs de la BAC ont procédé à son interpellation alors qu'il consommait des ballons de protoxyde d'azote sur place.
Placé en garde à vue, le mis en cause a reconnu sa présence sur les lieux et la consommation du gaz hilarant, expliquant qu'il s'agissait d'une manière de se détendre après sa première semaine de travail. Toutefois, lors de la confrontation avec les policiers, il a nié toute participation aux violences.
Déféré en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Versailles, il a été condamné à six mois de prison ferme, avec révocation d'un précédent sursis, et incarcéré à l'issue de l'audience. Le tribunal a également prononcé une peine d'inéligibilité de trois ans à son encontre. La victime a obtenu 400 euros de dommages et intérêts, ainsi que 400 euros au titre de l'article 475-1 du Code de procédure pénale pour les frais de justice.