
Un automobiliste de 40 ans a été condamné à 16 mois de prison, dont 6 ferme à effectuer sous bracelet électronique, pour avoir percuté ivre un poteau et le mur mitoyen de deux habitations au Tremblay-sur-Mauldre, le samedi 29 novembre dernier vers 20h. Interpellé peu après sa fuite par les gendarmes de la brigade locale, il affichait un taux d'alcoolémie de 2,16 g par litre de sang, bien au-delà des limites légales. Son permis, annulé depuis juin 2023, n'a pas empêché cet homme récidiviste de prendre le volant d'une BMW prêtée.
L'incident s'est produit rue principale au Tremblay-sur-Mauldre. L'automobiliste, après avoir perdu le contrôle, a d'abord heurté un poteau électrique avant d'embrocher le mur séparant deux maisons, causant des dégâts matériels importants sans faire de blessés. À l'arrivée des forces de l'ordre, alertées par des riverains, le prévenu avait tenté de s'enfuir à pied mais a été appréhendé à proximité.
Devant le tribunal correctionnel de Versailles, l'homme a d'abord nié être au volant avant d'avouer les faits et de reconnaître « un problème avec l'alcool » lié à des difficultés personnelles. Outre les 16 mois de prison (10 avec sursis probatoire de 3 ans), le juge a prononcé une interdiction de conduire tout véhicule motorisé pendant 2 ans et une amende de 750 euros. Cette peine illustre la fermeté de la justice face à la grande ivresse au volant, un fléau routier responsable de nombreux drames dans les Yvelines.