
Le fourgon assurait une opération de balisage sur l'A10 lorsque la voiture l'a violemment percutée, alors que l'ensemble des dispositifs lumineux de signalisation étaient activés. Le patrouilleur de Vinci Autoroutes, qui se trouvait à l'extérieur de son véhicule au moment du choc, n'a pas été blessé mais a été fortement choqué par l'accident.
L'accident s'est produit dans le secteur très fréquenté de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, à la limite entre l'Essonne et les Yvelines, où le trafic est dense en semaine comme le week-end. Les services de secours et les équipes d'exploitation de Vinci Autoroutes sont rapidement intervenues pour sécuriser la zone et évacuer le véhicule accidenté, provoquant des ralentissements temporaires sur l'axe Paris-province.
Conformément à son protocole interne, Vinci Autoroutes a annoncé son intention de déposer une plainte pour ce nouvel accident de véhicule d'intervention, estimant que la sécurité des « hommes en jaune » a une nouvelle fois été gravement mise en danger. Le concessionnaire rappelle que le non-respect du corridor de sécurité et de la signalisation peut entraîner des poursuites pénales pour mise en danger de la vie d'autrui.
Cet accident survient alors qu'un autre fourgon d'intervention de Vinci a été percuté la veille sur le périphérique de Toulouse, portant à plus de 40 le nombre de véhicules d'intervention heurtés sur le réseau du groupe depuis le début de l'année 2025, soit près d'un par semaine. Vinci Autoroutes et sa fondation ont relancé cet été leur campagne choc « Quand allez-vous percuter ? », qui expose des fourgons accidentés et diffuse un clip de sensibilisation pour rappeler l'importance de ralentir et de s'écarter à l'approche des zones balisées.
Les conducteurs circulant sur l'A10 à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines sont appelés à redoubler de vigilance, en particulier à l'approche des pénalités et des zones de travaux où interviennent les patrouilleurs. La règle du corridor de sécurité impose de réduire la vitesse, d'anticiper les ralentissements et, lorsque cela est possible, de changer de voie pour laisser un espace de protection aux équipes en intervention.
VINCI Autoroutes met régulièrement en avant ces consignations via sa radio, ses panneaux à messages variables et ses opérations de terrain, rappelant qu'un seul instant d'inattention peut avoir des conséquences dramatiques pour les agents qui travaillent au bord des voies. Les usagers peuvent retrouver l'ensemble des informations trafic et des messages de prévention sur le site et les applications du concessionnaire.