.jpg)
Le lundi 2 février, un homme de 26 ans domicilié à Rambouillet refuse d'obtempérer à un contrôle des policiers de Chartres sur la N10. La poursuite, longue de 50 kilomètres, s'étend jusqu'aux Yvelines. À Trappes, il passe à vive allure devant une brigade anticriminalité qui tente de l'intercepter.
À l'échangeur A12/A13, le chauffard manque de percuter un policier municipal de Montigny‑le‑Bretonneux avant de poursuivre vers Paris, puis de faire demi‑tour vers Saint‑Quentin‑en‑Yvelines où il est finalement interpellé. Déjà connu des services de police, il conduisait avec un permis suspendu et sous l'effet du cannabis.
Les unités médico‑judiciaires ont diagnostiqué au policier municipal trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) physique et trente jours d'ITT psychologique suite à cet incident particulièrement violent. Jugé en comparution immédiate, le prévenu a été condamné à cinq ans de prison, dont quatre ferme, avec mandat de dépôt immédiat.
Le mercredi 4 février, vers 13h45, les policiers de Mantes‑la‑Jolie repèrent une Renault Clio dont le conducteur vient de commettre une infraction. À leur vue, il prend la fuite à vive allure. Face à la dangerosité de sa conduite, la patrouille interrompt la poursuite par mesure de sécurité.
Quelques instants plus tard, un témoin appelle le 17 : la Clio vient de faire un tonneau sur une bretelle d'accès à l'A13 après avoir percuté un autre véhicule. Les deux occupants prennent la fuite à pied avant de se réfugier dans un magasin de Buchelay.
Lors de leur jugement en correctionnelle, le conducteur justifie sa fuite par la « panique », tandis que le passager évoque un « trounoir » après l'accident. Âgés de 20 ans et domiciliés à Mantes‑la‑Jolie, les deux hommes figuraient déjà au fichier de traitement des antécédentsjudiciaires (TAJ).
Le conducteur a été condamné à 24 mois de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt suite à la révocation d'un sursis probatoire de 10 mois prononcé en septembre 2024. Le passager écope de 18 mois de prison, dont 9 avec sursis.
Ces trois affaires, jugées à quelques jours d'intervalle, illustrent une multiplication préoccupante des refus d'obtempérer dans les Yvelines et les départements limitrophes. Ces comportements mettent en danger non seulement les forces de l'ordre, mais aussi l'ensemble des usagers de la route.