Le drame qui secoue Croissy-sur-Seine. Du 11 au 15 décembre prochain, Xavier de B., ancien professeur de piano reconnu dans la commune, comparaitra devant la cour criminelle des Yvelines à Versailles pour des faits de viols incestueux sur son fils mineur et d'attouchements sexuels sur un élève âgé de 13 ans au moment des faits.
Xavier de B., aujourd'hui âgé de 59 ans, a été placé en détention provisoire en avril 2023, après avoir reconnu au cours de l'instruction des faits graves déclarés par son fils et un élève. L'affaire éclate en janvier 2023, lorsqu'un élève de 13 ans manifeste par écrit son refus de poursuivre ses cours de piano, qui étaient suivis depuis quatre ans. L'enquête policière a révélé des agressions sexuelles répétées, y compris des violations incestueuses, pouvant entraîner jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. L'audience visera notamment à comprendre les raisons qui ont poussé Xavier de B. à commettre ces actes tout en examinant la parole des victimes.
Un père qui a violé son fils mineur s'expose à une peine de réclusion pouvant aller jusqu'à 20 ans, voire plus en cas de circonstances aggravantes telles que l'inceste et l'autorité sur la victime. Pour des attouchements sexuels commis sur un mineur, les peines encourues peuvent aller jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, avec un alourdissement possible à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende si l'agresseur est un ascendant ou une autorité sur la victime.