Un grave incendie s'est déclaré jeudi 2 octobre peu avant 23h, au dépôt Transdev de Rambouillet, situé dans le quartier de Grenonvilliers, détruisant six bus urbains urbains. L'intervention rapide d'une vingtaine de pompiers a permis de maîtriser les flammes après plus de quatre heures de lutte à l'aide de deux lances canon, mais le choc reste vif parmi les employés, d'autant plus que ce n'est pas le premier incendie de ce genre sur le site : seize bus étaient partis en fumé en avril 2024 lors d'un précédent sinistre qui avait fortement perturbé le trafic local.
Selon Transdev, « 30 % de l'offre de bus sur le réseau urbain de Rambouillet est impactée par cet incendie dont on ignore l'origine à ce stade », précisant que « les autres lignes fonctionnent normalement ». La perturbation du service s'est manifestée dès vendredi matin, avec la nécessité de mobiliser des véhicules issus d'autres dépôts pour tenter de rétablir l'offre dans la journée. Les six bus détruits assuraient l'essentiel du service urbain à Rambouillet.
Les transports scolaires, quant à eux, n'ont pas été concernés par l'incendie : ce sont des véhicules distincts qui assurent ce service, ce qui a permis d'éviter une crise supplémentaire pour les scolaires alors que de nombreux problèmes (non-passages, retards, itinéraires mal respectés) touchent déjà les familles du sud-Yvelines depuis la rentrée de septembre.
L'enquête de la police est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie, qui semble suspecte aux yeux des salariés, écartant l'hypothèse d'un accident d'après leurs premières observations. Les experts sont attendus dans la journée du vendredi afin d'évaluer les carcasses calcinées et d'éclaircir les circonstances du sinistre.