
Hier matin, vers 8h30, un incendie s’est déclaré dans un appartement du 3ᵉ étage d’un immeuble situé place du Béguinage, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), après l’embrasement d’une trottinette électrique à l’intérieur du logement.
Le sinistre a nécessité l’évacuation d’environ vingt résidents de l’immeuble, en pleine vague de froid et alors que la neige recouvrait encore la commune.
Vingt-huit sapeurs-pompiers mobilisés avec douze véhicules de secours sont rapidement intervenus pour maîtriser le feu et sécuriser les lieux.
Onze habitants, incommodés par les fumées, ont été pris en charge par les secours mais leur état n’a pas nécessité d’hospitalisation, aucun blessé grave n’étant à déplorer selon les premiers éléments recueillis.
Trois appartements ont été directement touchés par les flammes ou les fumées et plusieurs logements de l’étage inférieur ont subi des dégâts importants liés aux eaux d’extinction.
Le bailleur Seqens a engagé une procédure de relogement des sinistrés dont les logements sont devenus inhabitables à la suite de l’incendie.
Face aux températures négatives, la municipalité de Chanteloup-les-Vignes a rapidement ouvert la salle des fêtes et la cantine Dorgelès afin de mettre à l’abri les familles évacuées et leur permettre de se restaurer au chaud.
Le centre communal d’action sociale (CCAS) et les bénévoles du centre social Espoir se sont mobilisés pour accueillir les habitants, leur apporter un soutien matériel et les accompagner dans les démarches administratives liées au sinistre.
Le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) rappelle que les batteries au lithium des trottinettes électriques peuvent s’embraser brutalement en cas de défaut ou de mauvaise utilisation, et que ces feux sont particulièrement difficiles à maîtriser.
Dans les Yvelines, deux incendies liés à des trottinettes électriques avaient déjà marqué les esprits en 2023 : à Saint-Cyr-l’École, où deux adolescents avaient été grièvement blessés dans un incendie d’appartement, et à Mantes-la-Jolie, où un feu parti d’une trottinette dans l’entrée avait failli piéger les occupants.
À Reims, en juin dernier un incendie meurtrier dans un immeuble HLM a fait quatre morts et plusieurs blessés ; l’enquête a conclu que le départ de feu provenait d’une trottinette électrique entreposée dans un appartement du 4ᵉ étage.
Les spécialistes de la sécurité et les services d’incendie soulignent que de nombreux sinistres récents en France impliquent des batteries au lithium (trottinettes, vélos, autres engins), souvent lors de la recharge à domicile, d’où la nécessité de respecter strictement les consignes de sécurité (ne pas recharger près de la seule issue, éviter les chargeurs non certifiés, ne pas laisser charger sans surveillance)