
Les policiers de l'Office antistupéfiants (Ofast) des Yvelines ont mis fin cette semaine à un trafic de stupéfiants structuré autour d'un centre d'appel, avec des interventions simultanées sur des sites de stockage et domiciles dans le département. Dix personnes, majoritairement âgées de moins de 30 ans et domiciliées dans différentes communes qui n’ont pas été révélées, ont été interpellées, dont cinq en récidive légale pour trafic de stupéfiants.
Les forces de l'ordre ont saisi 125 kg de résine de cannabis, 157 000 euros d'avoirs criminels comprenant des voitures, des armes de catégorie B, des montres Rolex et des sacs de luxe, lors de perquisitions effectuées sur quatre lieux de stockage et de réapprovisionnement. Ce réseau, actif depuis fin 2024, fonctionnait via un centre d'appel dédié à la livraison de cannabis et cocaïne en Île-de-France et les départements voisins, avec publicité sur les réseaux sociaux, des nourrices, ravitailleurs, livreurs et organisateurs. L'enquête, menée depuis plusieurs mois, a permis d'identifier cette structure irradiante au-delà des Yvelines.
Le parquet de Versailles a ouvert ce vendredi une information judiciaire pour transport, acquisition, détention, offre de cession de stupéfiants, blanchiment, détention d'armes et association de malfaiteurs. Sept suspects ont été placés en détention provisoire, trois sous contrôle judiciaire. Depuis septembre dernier, l'Ofast 78 a multiplié les coups de filet majeurs, comme les 755 kg de cannabis et 1 kg de cocaïne saisis le 30 octobre à Mantes-la-Ville (valeur estimée à 3-6 millions d'euros) ou 1,5 tonne de cocaïne interceptée le 22 septembre au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.