Jean-Noël Barrot, ancien député des Yvelines, vient d'être reconduit dimanche soir au poste de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement formé par Sébastien Lecornu. Cette nomination, officialisée ce dimanche soir, s'inscrit dans une stratégie de continuité et de stabilité de l'exécutif dans un contexte international tendu, marqué par la guerre en Ukraine, les enjeux en Méditerranée et la recomposition des alliances mondiales.
Diplômé d'HEC Paris, après des études commencées à Jouy-en-Josas, Jean-Noël Barrot s'est d'abord illustré comme économiste et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) avant d'être nommé professeur à HEC Paris. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion obtenu à HEC et de plusieurs masters à Sciences Po et à l'École d'économie de Paris. Véritable spécialiste des réseaux de production et des politiques publiques de soutien aux entreprises, ses travaux sont reconnus internationalement, publiés dans les plus grandes revues du domaine.
Engagé dans le Mouvement démocrate (MoDem), il devient député de la 2e circonscription des Yvelines en 2017. Il y portera la voix des Yvelinois à l'Assemblée nationale, notamment en tant que vice-président de la commission des finances. Il est également père de deux enfants et reste profondément attaché à la qualité du cadre de vie des Yvelines.
Après avoir occupé le poste de ministre délégué au Numérique, puis celui de ministre chargé de l'Europe, Jean-Noël Barrot accède dès septembre 2024 au portefeuille de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Sa reconduction par le Premier ministre Sébastien Lecornu, dans une équipe gouvernementale resserrée autour de fonctions régaliennes, témoigne de la confiance accordée à ce profil à la fois centriste et pro-européen, alignée sur la diplomatie définie par le président Emmanuel Macron. Durant son mandat, il a porté la voix de la France sur des dossiers stratégiques tels que la reconnaissance de l'État de Palestine ou la fonte des alliances au Proche-Orient.