Sécurité

Yvelines : Feux d'artifice et carburants interdits pour le Nouvel An, les règles à connaître

Pour le réveillon, la préfecture des Yvelines interdit aux particuliers l’achat, l’usage de feux d’artifice et le transport de carburants jusqu’au 2 janvier.
Illustration Infosyvelines
Illustration Infosyvelines
Date de publication:
28/12/2025
Dernière modification:
28/12/2025

Pour les fêtes de fin d'année, la préfecture des Yvelines interdit temporairement la vente, l'achat, la détention et l'utilisation d'une grande partie des artifices de divertissement par les particuliers. Cette mesure s'applique depuis le 23 décembre jusqu’au vendredi 2 janvier prochain à 8 h sur l'ensemble du département, conformément à deux arrêtés préfectoraux en date du 22 décembre dernier.

Sont notamment visés les pétards à mèche, fusées, chandelles romaines, piles et autres articles à composition flash, considérés comme les plus susceptibles de provoquer des blessures ou des dégradations. L'objectif affiché par la préfecture est de réduire les accidents domestiques et de prévenir le détournement d'usage de ces artifices contre les forces de l'ordre, les bâtiments publics ou le mobilier urbain.

Artifices réservés aux professionnels

Pendant toute la durée de l'arrêt, les particuliers ne peuvent donc plus tirer de feux d'artifice sur la voie publique, dans les espaces ouverts au public ou en direction des habitations. Les forces de l'ordre sont habilitées à procéder à des contrôles, à la saisie du matériel et à verbaliser les contrevenants, notamment en cas de trouble à l'ordre public.

Seuls les professionnels de la pyrotechnie, justifiant d'un spectacle déclaré en mairie et en préfecture, peuvent continuer à utiliser des artifices dans le cadre d'évènements encadrés. Ces animations doivent respecter un cahier des charges strict en matière de sécurité, de périmètre de tir et d'information du public.

Carburants et gaz sous haute surveillance

Un deuxième arrêté préfectoral renforce le dispositif en encadrant le transport de combustibles domestiques et de produits pétroliers par les particuliers. Jusqu'au 2 janvier 2026 à 8 h, il est interdit de transporter du gaz inflammable ou de l'essence dans des récipients transportables (jerricanes, bouteilles, bidons, etc.) sur tout le territoire des Yvelines.

Cette restriction vise à limiter les risques d'incendies volontaires, de dégradations urbaines ou d'atteintes aux véhicules et bâtiments, particulièrement lors des soirées du réveillon de la Saint-Sylvestre, période traditionnellement sensible pour les services de secours. Les stations-service sont invitées à rappeler ces règles à leur clientèle et à refuser le remplissage de contenants amovibles.

Des dérogations encadrées en cas d'urgence

La préfecture précise que des dérogations peuvent être accordées en cas de besoin urgent et dûment justifié, par exemple pour certains professionnels ou situations exceptionnelles. Ces demandes doivent être formulées en amont auprès des services de police ou de gendarmerie, qui reçoivent au cas par cas la nécessité et les conditions de sécurité.

Les habitants des Yvelines sont donc invités à anticiper leurs déplacements et à adapter leurs habitudes pour respecter ces mesures temporaires, présentées comme indispensables au maintien de la sécurité et de la tranquillité publiques pendant les fêtes. La préfecture rappelle enfin que le non-respect de ces arrêtés expose à des sanctions pénales et à la confiscation des matériels ou produits concernés.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.