.webp)
Lundi en soirée, des détritus ont été volontairement incendiés dans le quartier Saint-Exupéry, à Poissy, afin de provoquer l’intervention de la police municipale, compétente pour veiller à la sécurité et à la tranquillité publiques. À leur arrivée sur place, les fonctionnaires ont été pris à partie par un groupe d’environ trente jeunes qui les ont visés avec des tirs de mortiers d’artifice, une pratique hélas très répandue qui eut provoquer de graves brûlures aux personnes touchées. L’usage de mortiers d’artifice contre les forces de l’ordre constitue un délit passible de poursuites pénales.
Pour faire cesser l’attaque et sécuriser la zone, les agents municipaux ont utilisé leurs lanceurs de balles de défense (flash-ball), un moyen de riposte autorisé pour les forces de sécurité lorsqu’elles sont la cible de projectiles dangereux. Aucune blessure n’a été recensée parmi les policiers ni parmi les jeunes, et la situation s’est rapidement normalisée.
Rappelons que le quartier Saint-Exupéry est classé quartier prioritaire de la politique de la ville, ce qui entraîne un suivi particulier en matière de prévention, d’actions éducatives et de présence des services publics.
En cas de problème de sécurité, les Pisciacais peuvent alerter la police municipale ou composer le 17 pour joindre la police nationale, les deux services travaillant en étroite collaboration sur le territoire communal.