Alors que l'avenir de l'ancienne gare de la Grande Ceinture, située au cœur du quartier de la Bruyère à Poissy, suscite de vifs débats depuis plusieurs mois, le député et ex-maire Karl Olive, aujourd'hui candidat aux municipales de 2026, vient d'annoncer une prise de position forte à la veille des prochaines échéances locales. « Je suis très heureux d'annoncer que la gare ne sera pas détruite comme cela fut envisagé ces derniers mois. Elle reste pour l'instant la propriété de la SNCF. Charge aux futurs élus de transiger. C'est ce que je souhaite et que j'ai d'ores et déjà proposé en échangeant avec un certain nombre de partenaires », a-t-il affirmé lors d'une récente déclaration sur les réseaux sociaux.
Cette annonce constitue un changement de cap majeur alors que la démolition du bâtiment historique, inaugurée en 1882 et fermée au trafic voyageurs en 1943, semblait actée par la municipalité conduite par Sandrine Berno-Dos Santos à l'issue des derniers conseils municipaux et en raison de la modernisation du tram 13 Express. La gare, identique à celles de Mareil-Marly ou Saint-Germain-en-Laye, fait partie de l'histoire locale et représente un patrimoine industriel et social reconnu. Plusieurs collectifs de riverains se sont d'ailleurs mobilisés depuis des mois pour réclamer sa réhabilitation plutôt que sa destruction, espérant voir émerger un tiers-lieu à vocation culturelle, associative ou de coworking en réponse aux besoins du quartier et à la dynamique urbaine de Poissy.
Karl Olive promet non seulement d'éviter la démolition, mais aussi de permettre à la ville de Poissy d'acquérir le site à des conditions avantageuses pour les Pisciacais. Il souhaite réaliser une entrée de ville modernisée pour la Bruyère, d'offrir de nouvelles solutions de stationnement et de réinventer le lieu sur le modèle réussi de la Maison de Fer, rénovée sous son premier mandat municipal.
Ce projet s'inscrit dans une campagne où le patrimoine et la revitalisation urbaine occupent une place centrale. L'ancien maire, qui revendique son attachement viscéral à la commune et à la proximité directe avec les habitants, entend rassembler les Pisciacais autour de projets fédérateurs tout en veillant à leur poids financier. Il insiste également sur l'importance d'un large dialogue citoyen pour définir la vocation future du site, entre espace culturel, services de quartier, maison des mobilités, ou toute autre initiative émergente de la concertation locale.