Le Conseil départemental des Yvelines a voté hier lors d’une séance publique un programme ambitieux de renforcement des chaussées sur l'ensemble du territoire yvelinois, représentant un investissement de 7,67 M€. Cette opération traduit l'engagement du Département à garantir des infrastructures routières modernes et sécurisées, conformément aux attentes de 1,5 million d'habitants et des milliers d'usagers quotidiens.
Le Département des Yvelines est responsable de la gestion, de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier départemental, qui s'étend sur environ 1 576 kilomètres. Cette compétence est historique et découle des décentralisations qui ont transféré aux départements la responsabilité des routes départementales. À ce titre, le Département assure :
Pour optimiser cette mission, le Département des Yvelines a choisi de mutualiser ses compétences avec le Département des Hauts-de-Seine au sein d'un établissement public interdépartemental (EPI). Cette structure regroupe environ 280 agents spécialisés répartis entre une équipe centralisée à Nanterre et plusieurs services territoriaux, dont trois dans les Yvelines.