Vie locale
Les Mureaux

Les Mureaux : François Garay tire sa révérence après 25 ans de mandat et dévoile ses nouveaux projets

François Garay, maire des Mureaux depuis 2001, quitte la vie municipale après 25 ans à la tête de la ville. Il prépare désormais de nouveaux projets liés à l’éducation, au sport et à l’intelligence artificielle.
Date de publication:
28/11/2025
Dernière modification:
28/11/2025

C'est une page importante de la vie politique muriautaine qui s'apprête à se tourner. François Garay, maire des Mureaux depuis 2001 et figure majeure de la scène locale, a annoncé qu'il ne serait pas candidat aux élections municipales de mars prochain. Après 43 ans d'engagement municipal, l'élu de 76 ans souhaite passer le relais avec sérénité. Au lendemain de l’annonce en fin de conseil municipal  mercredi soir, il a tenu à s’exprimer publiquement jeudi matin en  mairie.

« À un moment, il faut savoir tourner la page », confie-t-il. « J'avais pris ma décision depuis 2020. » L'annonce, mûrement réfléchie, marque la fin d'un cycle qu'il qualifie lui-même de « passionnant et collectif ». Il insiste sur l'esprit d'équipe qui a animé ses mandats : « J'ai toujours cherché à rassembler ce qui est épars. Il faut rechercher des consensus, c'est mon rôle. »

Pas de dauphin désigné

Concernant la future élection municipale, François Garay reste discret : « Je ne suis pas dans la position de soutenir quelqu'un. Il y a des personnes avec des ambitions, c'est normal. Dans une élection, il y a deux tours, et il y aura des regroupements. » À propos des candidats issus de sa majorité, il souligne qu'« ils ne sont pas dans des oppositions entre eux ». L'ancien maire se félicite également de la présence d'une « députée de gauche et d'une sénatrice comme Ghislaine Sénée », preuve selon lui du dynamisme de la gauche locale, lui l’ancien membre du PS aujourd’hui divers-gauche.

Mais pour ceux qui s'interrogent sur la suite, François Garay le répète : « Ma vie ne s'arrête pas là. » Loin d'envisager la retraite comme une pause, il regorge de projets. Passionné par l'éducation, la citoyenneté et la laïcité, il souhaite s'investir dans ces domaines : « On m'a proposé de travailler sur ces thèmes qui me tiennent à cœur au sein du district des Yvelines de football. » Il prévoit également d'écrire un livre retraçant l'évolution des Mureaux des années 1950 à aujourd'hui, « un demi-siècle de transformations humaines et urbaines ».

Des idées pour sa vie d’après

Curieux de nature et attentif aux innovations, l'ancien maire s'intéresse aussi à l'intelligence artificielle dont il sent bien le rôle majeur qu’elle joue déjà dans la société: « Pourquoi ne pas créer un club de l'IA ? » Il envisage aussi d'explorer « la symbolique des couleurs », preuve d'une curiosité toujours en éveil. Parallèlement, le sportif qu'il est compte bien maintenir sa forme : « Je vais marcher davantage, continuer à jouer au golf, et j'aimerais apprendre le billard français. »

Après près d'un quart de siècle à la tête d'une ville en plein renouveau, François Garay lègue un héritage politique marqué par le dialogue et l'expérimentation. Il aura fait des Mureaux un véritable « laboratoire social et citoyen », selon ses mots. Une trajectoire qui s'inscrit dans l'histoire locale comme celle d'un élu visionnaire, fidèle à sa commune et à ses valeurs d'ouverture.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.