.webp)
C’est le site du Parisien.fr qui révèle l’affaire. Une opération coup de poing s'est déroulée à Mantes-la-Ville où les forces de l'Ofast 78 (Office anti-stupéfiants) et la Division de la Criminalité Territoriale (DCT) ont intercepté un stock impressionnant de résine de cannabis, évalué à 755 kg, d'une valeur de près de 3,3 millions d'euros au marché de gros – une somme qui aurait pu doubler lors de la revente au détail.
L'opération, menée en coordination avec le parquet de Versailles, a conduit à la mise en examen de quatre individus, trois hommes (19, 25 et 31 ans) et une femme (32 ans), suspectés d'appartenir à un groupe de semi-grossistes alimentant d'autres réseaux de concessionnaires dans toute l'Île-de-France. Le parquet précise que plus d'un kilo de cocaïne a également été découvert lors de la perquisition.
Selon différents témoignages recueillis auprès de la police et du parquet de Versailles, l'enquête avait commencé à l'été précédent suite au signalement d'activités suspectes dans la commune. Les forces de l'ordre ont la marchandise entreposée dans l'appartement d'une femme recrutée pour sa vulnérabilité sociale, pratique courante dans le milieu du trafic.
Tous les suspects, connus de la justice pour des faits similaires, ont été placés en garde à vue à la PJ de Versailles et présentés à un juge dans la soirée de jeudi.
Cette saisie exceptionnelle illustre la détermination croissante des autorités à lutter contre le trafic de stupéfiants dans les Yvelines. Selon l'Ofast, ce résultat prouve l'efficacité d'un travail de terrain ciblé et d'un suivi proactif des réseaux de distribution locaux et régionaux.