Faits divers
Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie : L'aire de jeu Rachid Kallouche incendiée avant son inauguration

L'aire de jeu Rachid Kallouche au Val Fourré a été gravement endommagée par un incendie criminel dans la nuit de mercredi, quelques heures avant son inauguration prévue. Plusieurs départs de feu et des traces d'essence ont été découverts autour du plateau sportif.
Date de publication:
26.6.2025 6:51
Dernière modification:
26.6.2025 6:51

L'équipement devait être inauguré ce mercredi soir ! L'aire de jeu Rachid Kallouche, située dans le quartier des Inventeurs au Val Fourré, a été gravement endommagée par un incendie criminel dans la nuit de mercredi. Plusieurs départs de feu ont été découverts autour du plateau sportif et des traces d'essence étaient encore visibles le lendemain matin.

La police technique et scientifique s'est rendue sur place pour les investigations. Le maire (Horizons) de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, a vivement condamné cet acte, le qualifiant « d'absolument lamentable ». L'élu s'est dit « très triste » face à cette destruction qui prive les habitants du quartier d'un nouvel équipement de loisirs.

Aux abords, des inscriptions hostiles à l'élu et à Rachid Kallouche ont été relevées. On peut lire « Anti mairie », « Rachid t'es qui ? », « Où est le local ? » et aussi « Cognet = Promesse en l'air ».

Une possible motivation liée au nom de l'aire de jeu

Selon les premières hypothèses, cet incendie criminel pourrait être lié au fait que l'équipement porte le nom de Rachid Kallouche, gendre du célèbre chanteur Charles Aznavour. Issu de parents algériens, Rachid Kallouche est né et a grandi dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, dans une fratrie qui compte neuf frères et sœurs. Durant son adolescence, il monte avec un ami un duo comique appelé « Saïd et Rachid, les intégrés ».

Il bénéficie d'un environnement artistique familial privilégié, étant le cousin du chanteur Faudel et ayant épousé Katia Aznavour, fille de Charles Aznavour, en 2006. S'essayant d'abord à la chanson, il sort en juillet 1999 un album intitulé « Parodisiac » et donne des concerts dans l'Hexagone. En 2004, sous le nom de « Jean-Rachid », il crée un one-man-show humoristique intitulé Itinéraire d'un enfant de quartier, racontant l'écart entre le Val Fourré et le 16e arrondissement de Paris.

En 2005, il rencontre Grand Corps Malade et décide de le produire et de l'éditer en créant Anouche Productions. Il signe un contrat de licence avec AZ (Universal Music France) pour sortir le premier album de Grand Corps Malade "Midi 20" en mars 2006. En 2016, il se lance dans la production cinématographique avec Grand Corps Malade et Mehdi Idir en lançant Kallouche Cinéma.

Baptiser l'aire de jeu de son nom aurait pu susciter des tensions dans le quartier. Comme à une époque il a été reproché à Faudel, lui aussi originaire du Val-Fourré, sa trop grande proximité avec Nicolas Sarkozy. Sans que pour autant ses détracteurs en viennent à utiliser la violence comme mode d'expression.

Enquête en cours

Les circonstances exactes de cet incendie font l'objet d'une enquête. Le commissariat local a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de cet acte de vandalisme et à identifier les responsables. Ce fait n'est pas sans rappeler l'incendie criminel de la patinoire éphémère installée elle aussi au Val-Fourré.

Dans la nuit de mercredi 01 janvier 2025, deux individus cagoulés ayant menacé l'agent de sécurité avec une arme blanche avant de mettre le feu aux deux chalets situés près de la patinoire éphémère installée pour les fêtes de fin d'année. La patinoire n'avait pas pu rouvrir ses portes au public en raison de l'ampleur des dégâts.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.