
La Bibliothèque de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, organise une conférence captivante sur les douze épisodes où Napoléon Bonaparte a échappé à la mort, animée par l'historien David Chanteranne. Cet événement gratuit se tient samedi 10 janvier 2026 de 15h à 17h à l'Auditorium Jehan Alain du Centre culturel Malesherbes, 1 place du Château à Maisons-Laffitte .
David Chanteranne, historien de l'art et spécialiste éminent de l'Empire, dirige les sites patrimoniaux de Rueil-Malmaison, édite la Revue du Souvenir Napoléonien et signe de nombreux ouvrages, dont un récent sur Jacques-Louis David. Il dévoilera des anecdotes méconnues tirées de son expertise, dépendantes de la bravoure impériale et des hasards providentiels dans la vie tumultueuse de l'Empereur.
Maisons-Laffitte, surnommée « Ville Impériale » pour son lien historique avec Napoléon, accueille parfaitement cette rencontre au centre culturel emblématique. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles ; arrivez tôt pour ne pas rater ces récits palpitants sur les attentats, blessures et tentatives de suicide évitées par l'Empereur.
De 15h à 17h, plongez dans ces moments critiques : de la naissance en 1769 aux combats de Toulon, Ratisbonne ou Waterloo, en passant par les complots de 1800-1809. Coordonnées : Bibliothèque de Maisons-Laffitte, tél. 01 39 62 06 96 ; site officiel ville-imperiale.com pour plus d'infos.