Faits divers
Crespières

Crespières : Tentative d'enlèvement d’une collégienne de 13 ans près de son arrêt de bus

Une collégienne de 13 ans a été victime d’une tentative d’enlèvement mardi 9 décembre au matin à Crespières, alors qu’elle se rendait à son arrêt de bus sur la RD 307. Grâce à son sang-froid et à l’intervention d’un automobiliste, l’adolescente a pu échapper à son agresseur. Une enquête de gendarmerie est en cours et un appel à témoins a été lancé.
Date de publication:
14/12/2025
Dernière modification:
14/12/2025

Les faits seront restés confidentiels plusieurs jours. Mardi 9 décembre 2025, vers 7 h 30, une collégienne de 13 ans qui se rendait à son arrêt de bus sur la RD 307 à Crespières a été abordée par le conducteur d'un petit utilitaire blanc. L'homme se serait arrêté à sa hauteur à proximité de la salle des sports pour lui proposer de monter à bord, alors qu'elle se dirigerait vers le bus de 7 h 31. L'adolescente, scolarisée au collège de Feucherolles, a immédiatement refusé et traversé la chaussée pour changer de trottoir.

Selon le récit fait à ses parents, le conducteur ne s'est pas arrêté là. L'homme aurait fait demi-tour rue de Moncel, à proximité de la boulangerie, puis serait revenu à la hauteur de la jeune fille en la menaçante et en la couverture d'injures. En état de panique, la collégienne a réussi à attirer l'attention d'un automobiliste, dont les invectives ont fait fuir le chauffeur de la camionnette.

Enquête de gendarmerie en cours

Les parents de la victime ont déposé plainte dès le lendemain à la brigade de gendarmerie d'Orgeval, compétente sur le secteur. Une enquête pour tentative d'enlèvement a été ouverte, et les militaires ont capturé les enregistrements de vidéoprotection du village pour identifier le véhicule et son conducteur. Crespières dispose d'une trentaine de caméras déployées sur l'ensemble de la commune, ce qui devrait permettre de retracer le parcours de la camionnette blanche.

Les gendarmes appellent toute personne ayant circulé mardi matin sur la RD 307, entre Crespières et Feucherolles, à signaler tout renseignement pouvant faire avancer les investigations. Les témoins ou victimes de faits similaires sont invités à contacter sans délai la gendarmerie d'Orgeval ou à composer le 17 en cas d'urgence.

Une autre alerte à Chavenay

Selon les informations recueillies auprès des forces de l'ordre, un soupçon de fait similaire a été signalée à Chavenay, commune voisine de Crespières située également le long de la RD 307. Une enquête distincte est en cours pour vérifier d'éventuels liens entre les deux signalisations, notamment la couleur et le type de véhicule, ainsi que le profil de l'automobiliste.

À ce stade, les enquêteurs restent prudents et ne confirment pas l'existence d'un « ravisseur » circulant exclusivement dans le secteur, mais ils prennent au très sérieux ces signaux répétés autour des trajets scolaires. Les maires des communes concernées sont tenus informés de l'avancée des enquêtes.

Réactions des élus et appel à la vigilance

Contacté par la presse, le maire de Crespières, Adriano Ballarin, s'est dit profondément choqué par le récit de la jeune fille et a salué le sang-froid de l'automobiliste intervenu pour faire fuir l'individu. L'édile rappelle que la commune a investi depuis plusieurs années dans un réseau étendu de vidéoprotection précisément pour sécuriser les abords des écoles, les arrêts de bus et les axes les plus fréquents.

La municipalité indique rester en lien avec la famille de l'adolescente, le collège de Feucherolles et la gendarmerie afin d'accompagner la victime et de rassurer les habitants. Les parents d'élèves sont invités à redoubler de vigilance aux abords des arrêts de bus et à rappeler aux enfants les consignes de prudence : ne jamais monter dans un véhicule inconnu, se diriger vers des adultes de confiance et prévenir immédiatement le 17 ou un proche en cas de comportement suspect.

Infos pratiques pour les habitants

L'incident s'est produit le long de la RD 307, entre la salle des sports de Crespières et l'arrêt de bus desservant le collège de Feucherolles, aux alentours de 7 h 30. Toute personne ayant emprunté cet axe mardi 9 décembre au matin, à pied ou en voiture, et ayant constaté une camionnette blanche ou un comportement anormal, peut contacter la brigade de gendarmerie d'Orgeval, 52 rue de la Gare, 78630 Orgeval, tél. 01 39 08 24 00.

Nos autres articles à Crespières

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.