Politique

‍Yvelines : Jean-Noël Barrot reconduit, Aurore Bergé confirmée dans le gouvernement Lecornu 2

Les Yvelines restent au cœur du gouvernement avec la reconduction de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et d’Aurore Bergé à l’Égalité femmes-hommes dans le nouvel exécutif Lecornu 2.
Date de publication:
13/10/2025
Dernière modification:
13/10/2025

Le département des Yvelines marque une nouvelle étape politique avec la reconduction de deux de ses figures majeures, Jean-Noël Barrot et Aurore Bergé, au sein du gouvernement Lecornu 2. Cette annonce confirme la place centrale des Yvelinois dans l'exécutif, traduisant une volonté de continuité et de stabilité dans un contexte national marqué par les recompositions politiques et les chantiers sociaux d'ampleur.

Jean-Noël Barrot, ancien député de la 2e circonscription des Yvelines, est reconduit comme ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Diplômé d'HEC Paris et professeur reconnu, notamment au MIT et à HEC, il a bâti sa réputation sur son expertise économique et son engagement réformateur au sein du Mouvement démocrate. Depuis 2017, il porte les couleurs des Yvelines à l'Assemblée nationale, puis au sein du gouvernement, où il défend activement les intérêts de la France sur la scène internationale. Sa reconduction est l'expression de la confiance renouvelée du Premier ministre Sébastien Lecornu, en phase avec la diplomatie définie par le président Emmanuel Macron, dans un contexte géopolitique tendu, notamment du fait de la guerre en Ukraine et des enjeux au Moyen-Orient.

Aurore Bergé, ex-députée de la 10e circonscription des Yvelines, voit également ses responsabilités confirmées. Issue d'un parcours politique engagé dès ses débuts dans les Républicains puis auprès d'Emmanuel Macron, elle s'est démarquée à l'Assemblée nationale par la défense des enjeux sociaux, l'égalité femmes-hommes et la modernisation des politiques publiques. Elle est nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et porte-parole du gouvernement. 

Leur présence au sein du gouvernement Lecornu 2, composé de 34 ministres issus à la fois de la société civile et du socle commun politique, positionne le département des Yvelines comme un pôle d'influence incontournable du paysage national. Cela renforce également l'ancrage territorial de l'exécutif à travers des profils experts et reconnus au niveau local comme international. La cérémonie sobre des passations de pouvoir, préconisée par Matignon, souligne la gravité du moment et l'importance accordée à l'exemplarité de l'État.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.