À cinq mois des élections municipales de mars prochain aux Mureaux, la compétition s'annonce particulièrement ouverte à gauche, avec plusieurs candidats issus de la majorité sortante conduite par François Garay, maire (DVG) depuis un quart de siècle dont la position définitive reste en suspens. Les prétendants déclarés ou supposés ne manquent pas et ont tous des arguments à faire valoir.
À commencer par Damien Vignier (adjoint au maire en charge de la santé et des sports), tête de liste du collectif citoyen « Les Mureaux en Mouvement ». Le fils de l’ancien conseiller départemental Michel Vignier souhaite conduire aux destinées de la ville qui l’a vu grandir.
De son côté, Papa Waly Danfakha (troisième adjoint au maire chargé de la démocratie participative), pour « Un nouvel élan pour Les Mureaux » considère qu’avec l’expérience et la connaissance qu’il a de la ville, son heure est venue.
Autre membre de la majorité municipale, le nom de Davy Ramos (adjoint au maire aux affaires économiques), chef d’entreprise circule avec insistance sans qu’il se soit manifesté pour le moment.
Et comme on ne prête qu’aux riches, il se murmure que la première adjointe Souad Ammouri-Mostafi, deuxième dans l’ordre protocolaire au conseil municipal, pourrait envisager une candidature même si elle reste silencieuse jusqu’à présent.
En dehors de l’assemblée communale, Ali Mohammad (ancien élu municipal et entrepreneur local), porteur de la liste citoyenne « D'hier à demain » est suffisamment nostalgique des affaires municipales pour vouloir y revenir. Quant à Afzal Chaudry (ancien conseiller municipal, chef de file local de La France insoumise) il veut s’appuyer sur la popularité du parti mélenchoniste lors des récents scrutins législatifs pour viser le fauteuil de maire.
Seule incertitude dans ce bal de prétendants, François Garay, maire depuis un quart de siècle, qui avait laissé entendre qu’il pourrait rendre son tablier en 2026, ne s’est pas encore prononcé. Face à cette pléthore d’ambitions pour la plupart légitimes, le septuagénaire pourrait revoir l’intention qu’on lui prêtait de s’arrêter et avoir l’envie de rassembler ce qui est épars pour éviter une multiplication de listes issues de sa propre majorité.
Certains proches du maire évoquent la possibilité d'une candidature « de clarification » qui permettrait de « siffler la fin de la récréation » et d'imposer une discipline retrouvée. Son engagement pour des projets structurants, comme la candidature des Mureaux à l'accueil du départ de la dernière étape du Tour de France 2026, montre que l'édile reste cependant très impliqué dans la vie municipale. Les semaines à venir seront décisives pour savoir si François Garay tentera finalement de rempiler pour un ultime mandat, avec pour objectif de rassembler son camp et de préserver l'héritage d'un quart de siècle de gestion municipale.