Vie locale
La Queue-les-Yvelines

Yvelines : 4 tracteurs d’agriculteurs forcent un barrage de gendarmes à La Queue-en-Yvelines

Quatre tracteurs de la Coordination rurale ont forcé un barrage de gendarmerie à La Queue-les-Yvelines alors qu’ils se rendaient vers Paris pour manifester. Trois agriculteurs ont été interpellés après cet incident sans blessé, sur fond de mobilisation contre l’accord Mercosur et la crise agricole.
Photo d'illustration
Photo d'illustration
Date de publication:
8/1/2026
Dernière modification:
8/1/2026

Quatre tracteurs d'agriculteurs de la Coordination rurale (CR) des Landes ont forcé un contrôle de gendarmerie près de La Queue-les-Yvelines hier, heurtant légèrement un véhicule de gendarmerie sans faire de blessés. Malgré les interdictions préfectorales de convois de tracteurs, ces engins se dirigeaient vers Paris pour protester contre l'accord Mercosur et d'autres maux du secteur agricole. Les trois conducteurs ont été interpellés et placés en garde à vue pour refus d'obtempérer. ​

Incident près de La Queue-les-Yvelines

Les faits se sont déroulés en matinée sur la N12 au niveau de La Queue-les-Yvelines. Les agriculteurs avaient établi un mur de neige pour bloquer la circulation lorsqu'un véhicule de patrouille est intervenu ; les tracteurs ont alors poussé le véhicule par l'arrière avant de fuir, circulant même à contre-sens. La préfecture des Yvelines précise que les moteurs ne respectaient pas l'interdiction de circulation hors motifs agricoles, avec des dégâts matériels minimes et aucun blessé.

La gendarmerie locale a rapidement maîtrisé la situation, interpellant trois personnes à bord de deux tracteurs. Cet épisode s'inscrit dans une mobilisation plus large de la CR, qui dénonce un « déploiement excessif de moyens » malgré l'annonce d'une manifestation pacifique.

Contexte de la mobilisation agricole

À l'appel de la Coordination rurale, une centaine de tracteurs convergent vers Paris depuis plusieurs départements, notamment le Sud-Ouest, pour atteindre des lieux symboliques ce jeudi malgré les arrêtés préfectoraux interdisant les convois Les agriculteurs protestent contre l'accord Mercosur prévu pour signer le 12 janvier, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) chez les bovins, la baisse des cours du blé, les prix élevés des engrais et les négociations PAC.

Bertrand Venteau, président de la CR, s'est étonné sur France Inter d'un tel contrôle : « On espère qu'à Paris on sera écouté. Même en sous-marin par la Seine, on y arrivera. » 

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.