Dimanche prochain, le Jardin Yili à Saint-Rémy-l'Honoré (12 rue d'Yte) invite petits et grands à célébrer la traditionnelle Fête de la Lune, une immersion rare dans la culture chinoise à seulement 45 minutes de Paris. Dès 14h, vivez une expérience unique mêlant légendes, arts martiaux doux, cérémonies du thé et gourmandises ancestrales, dans le plus grand jardin chinois traditionnel de France.
Le rêve commence avec la découverte guidée de ce jardin de 10 000 m² divisé en trois espaces : le jardin lettré, le jardin des pivoines et le jardin des bonsaïs. Suivez ensuite un conte légendaire relatant l'origine de la Fête de la Lune et la célèbre légende de Chang'e, déesse immortelle de la lune. Pour cultiver le corps et l'esprit, une démonstration de Taichi et une initiation au Qigong sont assurées par l'association Yang Arcisien, ajoutant un esprit zen à la fête.
La journée se poursuit par une cérémonie du thé orchestrée par l'association HEYI, rappelant les arts raffinés des lettres chinoises. Enfin, laissez-vous tenter par la dégustation des célèbres gâteaux de lune (yuèbǐng), pâtisseries sucrées fourrées aux haricots rouges ou aux dattes, parfois enrichies de jaunes d'œuf, symbole de fertilité et d'union.
Créé en 2004 par Shi Kang et son époux Qunwei, le Jardin Yili est pensé sur le modèle des grands jardins de Suzhou. Il marie architecture traditionnelle, spiritualité (Yin et Yang, Feng shui, confucianisme, bouddhisme) et nature, avec plus de 100 espèces de bonsaïs rares. L'endroit est jumelé avec le jardin « Attardez-vous » de Suzhou, véritable pont culturel entre la France et la Chine.