En piste ! Le futur musée Renault de Flins, dont l'ouverture est prévue pour fin 2027, s'inscrit comme l'un des projets majeurs du constructeur français pour valoriser son patrimoine industriel et culturel. Ce projet d'envergure est le fruit d'une volonté commune de Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration de Renault depuis 2019 et ancien président de Michelin, et de Luca de Meo, directeur général de Renault depuis 2020 artisan du redressement du groupe qu'il quittera le 15 juillet prochain pour prendre la direction générale du groupe Kering de François-Henri Pinault.
Le bâtiment de 11 500 m², conçu par l'architecte Jacob Celnikier (CGA), s'élèvera à 15 mètres de haut sur la « voie royale » de Flins, entre Élisabethville et l'usine historique. Il abritera :
Le musée se veut un lieu d'expérience et de formation, ouvert à tous, loin de l'image d'un espace statique. La scénographie prévoit un parcours intelligent, interactif et renouvelé, pour faire vivre l'histoire de Renault et, à travers elle, une partie de l'histoire industrielle française.
Jean-Dominique Senard, qui a succédé à Carlos Ghosn à la présidence de Renault après une carrière marquante chez Michelin et Pechiney, a toujours défendu une vision humaniste et responsable de l'entreprise. Il explique : « Nous sommes en train d'établir la raison d'être de Renault. On a pris le temps, c'est le résultat de beaucoup de travail partagé. L'essentiel, c'est la compréhension de l'entreprise : d'où elle vient, sa force intérieure réelle. Tout faire pour que son énergie s'exprime et que sa 'raison d'être' devienne une réalité ».
À propos du futur musée, il souligne : « Il y aura toute l'histoire du groupe, ce qui représente même un bout de l'histoire de France ».
Jean-Dominique Senard a également salué l'action de Luca de Meo lors de son départ :« Pendant 5 ans, Luca de Meo a œuvré pour remettre Renault Group, là où est sa place. Sous son leadership, notre entreprise a retrouvé une base saine, elle dispose aujourd'hui d'une magnifique gamme de produits et a renoué avec la croissance. En plus d'être un capitaine d'industrie exceptionnel, Luca de Meo est aussi un homme créatif, impliqué, passionné et passionnant. Aujourd'hui, l'ensemble de l'entreprise se joint à moi afin de le remercier pour ces années et tous ces défis collectifs relevés avec succès ».
Luca de Meo, quant à lui, a impulsé une transformation profonde du groupe, notamment à travers son plan stratégique « Renaulution », qui a permis de redonner à Renault une trajectoire de croissance et d'innovation, tout en valorisant son héritage : « Sur les dernières années, Renault a un peu loupé le train. Il était temps de redonner à la marque une place centrale dans le paysage automobile européen, en s'appuyant sur son histoire et son patrimoine ».
Son engagement dans la création du musée a été déterminant, comme le rappelle la direction : « Luca de Meo ayant été moteur dans l'initiation de ce programme, il reste maintenant à souhaiter que le changement à la tête de Renault ne ralentisse pas ce projet emblématique ».
L'inauguration est prévue avant la fin 2027. Le tarif d'entrée n'a pas encore été officiellement communiqué, mais la direction insiste sur l'accessibilité et la volonté de faire de ce musée une destination pour tous les publics, habitants des Yvelines, familles, passionnés ou simples curieux.