
Bonne nouvelle pour les habitants de Villepreux et des Clayes-sous-Bois : à partir de décembre 2026, tous les trains de la liaison Dreux–Paris Montparnasse, dans les deux sens, marqueront automatiquement l'arrêt en gare de Villepreux–Les Clayes, y compris en semaine, le week-end et les jours fériés. Cette évolution, décidée par Île-de-France Mobilités après plusieurs années de concertation avec les communes concernées, est qualifiée de « petite révolution » par le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, tant elle change le quotidien des voyageurs du secteur.
Cette mesure intervient après une période marquée par les difficultés post-covid et les chantiers pré-Jeux olympiques qui ont fortement perturbé l'offre de transport en Île-de-France. Pour de nombreux usagers, l'annonce est perçue comme un signal positif de retour à un service plus fiable et plus régulier.
Concrètement, la gare bénéficiera de deux trains supplémentaires par heure de pointe le matin dans le sens Dreux–Paris, puis en fin de journée dans le sens Paris–Dreux. En heures creuses, un train circulera supplémentairement chaque heure dans chaque sens, améliorant la lisibilité de la grille horaire et notamment les temps d'attente pour les voyageurs.
Cette fréquence renforcée s'appliquera également les week-ends et jours fériés, un point important pour les habitants qui se déplacent pour leurs loisirs, leurs études ou des horaires de travail décalés. Pour les communes de Villepreux et des Clayes-sous-Bois, il s'agit d'un atout supplémentaire en termes d'attractivité résidentielle et économique.
Au-delà de l'axe Dreux–Paris Montparnasse, cette nouvelle desserte améliore la connexion avec la ligne U vers La Défense via le nœud de Saint-Quentin-en-Yvelines. Jean-Baptiste Hamonic, également vice-président chargé des mobilités à l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, estime que cette fréquence rend la correspondance beaucoup plus attractive pour les actifs qui travaillent dans le quartier d'affaires.
Selon Philippe Guiguen, maire des Clayes-sous-Bois, les usagers pourront gagner en moyenne un quart d'heure sur les trajets concernés grâce à ces nouveaux arrêts et à une organisation plus fluide des correspondances. La mesure permet ainsi aux habitants des deux communes de disposer d'une desserte plus régulière et plus compétitive pour leurs déplacements quotidiens.
Il faudra cependant patienter avant de profiter pleinement de cette, la mise en service des arrêts supplémentaires n'étant prévu qu'en décembre 2026. D'ici là, des travaux sont encore programmés au premier semestre 2026, ce qui pourra occasionner de nouvelles perturbations temporaires pour les voyageurs.
La gare de Villepreux–Les Clayes a déjà bénéficié d'un vaste programme de modernisation et de mise en accessibilité, financé par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF Gares & Connexions, pour un montant d'environ 11 à 12 millions d'euros selon les différentes communications institutionnelles. Ces travaux ont permis notamment de rehausser les quais, d'améliorer l'éclairage, la signalétique et les équipements d'accessibilité, afin de sécuriser et de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
En parallèle de ces évolutions, la cadencement doit aussi être renforcée entre le RER C et les lignes N et U sur le tronçon Saint-Cyr-l'École – Saint-Quentin-en-Yvelines, avec un objectif de train toutes les dix minutes en heure creuse. Cette montée en puissance de l'offre de transport vise à fluidifier les déplacements dans un secteur très présent des Yvelines, en plein développement résidentiel et économique.
Après des années compliquées pour les usagers franciliens, ces annonces dessinent une progressive de la mobilité quotidienne, en particulier pour les habitants de Villepreux, des Clayes-sous-Bois et plus largement de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour suivre en temps réel l'actualité des lignes N et U, les voyageurs peuvent consulter le blog officiel Transilien des lignes N et U ou l'application Île-de-France Mobilités, qui détaillent les travaux, perturbations et nouvelles grilles horaires.