Enfin ! Le projet Eole franchit une nouvelle étape décisive. Lors de l'inauguration récente des gares des Mureaux et d'Épône-Mézières, Aurélie Faitot, directrice du projet de prolongation du RER E, a confirmé l'arrivée du RER E dans les Yvelines pour 2027. Cette annonce marque l'aboutissement d'un projet attendu depuis des années par les habitants de la vallée de la Seine yvelinoise.
La version définitive sera déployée en 2029 avec six trains par heure, offrant une fréquence optimale aux 650 000 voyageurs annuels attendus.
Cette confirmation intervient après des années d'incertitudes et de rapports successifs. Déclaré d'utilité publique en 2013, le projet fait l'objet de travaux depuis 2015. Son prolongation jusqu'à Mantes-la-Jolie, initialement annoncée pour 2022, a connu plusieurs retards avant cette confirmation définitive pour 2027.
L'impact du RER E sur les temps de trajet sera spectaculaire pour les habitants des Yvelines. Le temps de parcours entre Mantes-la-Jolie et La Défense sera réduit à 40 minutes contre 55 minutes actuellement, soit un gain de 15 minutes par trajet. Pour Poissy, le temps de trajet vers La Défense ne sera plus que de 14 minutes.
Ces améliorations s'expliquent par les caractéristiques techniques du nouveau RER E. Les trains circuleront à 120 km/h au lieu de 80 km/h actuellement, et bénéficieront d'un nouveau système d'exploitation baptisé NExTEO qui permettra de faire circuler jusqu'à 22 trains par heure dans le tronçon central.
Pour Les Mureaux, les gains seront également significatifs : 24 minutes pour rejoindre La Défense au lieu de 40 minutes actuellement, et 29 minutes vers Porte Maillot contre 58 minutes aujourd'hui. Ces économies de temps transformeront le quotidien des usagers et faciliteront l'accès aux bassins d'emploi franciliens.
Le RER E dessertra 10 gares yvelinoises sur son parcours final jusqu'à Mantes-la-Jolie. Le tracé comprendra, d'est en ouest : Houilles-Carrières-sur-Seine (avec correspondances RER A et ligne L), Poissy (correspondances RER A et T13), Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Épône-Mézières, Mantes Station et enfin Mantes-la-Jolie (correspondances lignes J et N).
Cette ligne Est-Ouest sera la plus interconnectée du réseau francilien. Elle croisera 3 grandes gares parisiennes, toutes les lignes de RER, 10 des 14 lignes de métro, et demain le tram 13 à Poissy ainsi que la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Les usagers d'Eole auront un accès direct à Nanterre et La Défense, sans changement à la gare Saint-Lazare. Le RER E se substituera aux trains de la ligne J et bénéficiera d'une technologie de pointe avec télésurveillance en temps réel pour améliorer la fiabilité.
Les dernières inaugurations ont marqué une étape importante dans la préparation des infrastructures. La gare des Mureaux a bénéficié d'un nouvel accès sud depuis le 9 juillet 2025, dotée d'un nouvel ascenseur, d'un escalier élargi, d'une ligne de contrôle redimensionnée et d'un abri favorisant l'accueil des voyageurs. En 2027, une augmentation de 50% du flux de voyageurs est attendue dans cette gare.
À Épône-Mézières, la gare a fait l'objet d'une réhabilitation complète. Les travaux ont permis de rehausser les quais, remplacer les abris, créer une nouvelle passerelle accessible équipée d'ascenseurs et rénover le bâtiment-voyageurs historique dans le respect de son patrimoine architectural.
L'ensemble des 10 gares yvelinoises sera modernisée d'ici 2027, avec des gares routières optimisées, plus de 1 600 stationnements vélos supplémentaires, de nouvelles liaisons douces et des espaces publics apaisés.
Le projet représente un investissement colossal de 5,4 milliards d'euros, en forte hausse par rapport aux 3,8 milliards initialement prévus en 2016. Le Département des Yvelines a considérablement renforcé sa participation, passant de 208 millions d'euros en 2016 à près de 338 millions d'euros aujourd'hui.
Cette contribution exceptionnelle s'explique par l'impact économique attendu du projet. Eole va créer plus de 80 000 emplois pendant les 8 années de travaux et permettre à plus de 2 millions d'actifs de bénéficier de la réduction des temps de parcours. Pour Les Mureaux, le bassin d'emploi accessible en moins de 45 minutes passera à 1 281 961 emplois, soit 802 431 de plus qu'aujourd'hui.
Comme s’en félicite Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, qui a beaucoup œuvré pour sa réalisation, le RER E transformera profondément la mobilité dans les Yvelines dès 2027, avec des gains de temps significatifs, une desserte renforcée et des connexions optimisées vers les grands pôles d'emploi franciliens. Un projet structurant qui redynamisera l'attractivité de la vallée de la Seine yvelinoise.