Chaque été, le RER A – vital pour les trajets entre les Yvelines et Paris – fait l'objet de travaux de modernisation impactant fortement le trafic. Pour l'été 2025, des perturbations majeures sont prévues, avec des interruptions totales ou partielles sur certains tronçons. Voici les informations essentielles pour anticiper vos déplacements dans le département.
Les usagers du RER A vont continuer à subir des perturbations importantes pendant le mois d'août 2025, en raison des travaux de modernisation des voies et des appareils de voie :
Depuis le samedi 9 jusqu'au vendredi 22 août : le trafic totalement interrompu entre Le Vésinet – Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye. La station Le Vésinet – Le Pecq sera le terminus provisoire à l'ouest de la ligne durant cette période.
Vendredi 22, à partir de 22 h : fermeture partielle le soir entre Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye, jusqu'à la fin du service.
Des bus de substitution seront mis en place pour relier les gares concernées, et des taxis seront proposés pour les personnes à mobilité réduite.
Il s'agit principalement de renouvellement des appareils de voie, traverses, ballast, ainsi que des travaux de maintenance et de modernisation afin d'améliorer la fiabilité du réseau et de préparer l'interconnexion avec de futures lignes.
La principale phase des interruptions pour les usagers du secteur ouest du RER A prendra fin le 22 août. Après cette date, le trafic doit reprendre normalement sur cette section, sauf indications contraires ou aléas de chantier.
Prévoyez vos déplacements en consultant l'info trafic en temps réel sur l'application officielle Transilien ou RATP.