.webp)
Lundi à 18h30, l'Université Ouverte de Versailles (6, impasse des Gendarmes, entrée B) accueille une conférence captivante intitulée « Les Gaulois : entre mythes et réalités », animée par Dominique Garcia, archéologue, historien et professeur des universités, autour de son ouvrage « Les Gaulois » publié chez CNRS Éditions. L'événement s'inscrit dans le cycle des « Grands Amphis », rendez-vous incontournable destiné à éclairer le grand public sur des thématiques historiques majeures.
Les images de Gaulois réfractaires, insoumis et autochtones peuplent l'imaginaire collectif français, entretenues par des figures légendaires comme Vercingétorix ou même Astérix et Obélix. Mais que savons-nous réellement de ces peuples qui ont précédé les Gallo-Romains ? Dominique Garcia, président de l'Inrap et spécialiste de la protohistoire méditerranéenne, propose de déconstruire ces idées reçues en s'appuyant sur les découvertes de l'archéologie et de l'histoire.
Le conférencier dressera un portrait vivant et rigoureux des Gaulois : pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, mais aussi citadins, commerçants et artisans, loin du fantasme d'un peuple uniforme et farouche. L'accent sera mis sur la diversité de leurs sociétés, leur organisation, leurs croyances, ainsi que sur la façon dont la recherche renouvelle chaque année leur image.
Dominique Garcia, 63 ans, est archéologue, historien et professeur des universités, reconnu pour ses nombreux travaux sur la société gauloise et méditerranéenne. Il préside depuis 2014 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et a publié ou dirigé de nombreux ouvrages scientifiques salués par la communauté académique.
Informations pratiques
L'événement est gratuit et sans réservation. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas y assister, certaines conférences des « Grands Amphis » sont également proposées en replay sur le site de l'UOV.