Vie locale
Le Pecq

Municipales 2026 : Au Pecq, Anne Laure de Brosses veut succéder à Laurence Bernard

Adjointe au maire et candidate aux municipales 2026, Anne Laure de Brosses détaille ses ambitions pour Le Pecq : proximité, sécurité, renaturation, participation citoyenne et poursuite du projet Cœur de Ville.
Date de publication:
19/11/2025
Dernière modification:
19/11/2025

Infosyvelines : Laurence Bernard, maire sortante, a choisi de ne pas se représenter en mars 2026. Comment avez-vous accueilli cette décision et qu’est-ce qui vous motive à prendre le relais en vous présentant à cette élection ?

« Le choix du Maire de ne pas se représenter aux élections municipales de 2026 était connu depuis longtemps puisqu’elle avait elle-même annoncé qu’elle ne briguerait pas un nouveau mandat. Cette décision n’est donc pas une surprise et m’a permis d’envisager sereinement avec elle, dès 2023, la perspective des prochaines élections municipales ».

Infoyvelines : Gwendoline Desforges, une autre adjointe au maire issue de la majorité souhaite aussi se présenter. Qu’en pensez-vous ?

« J’ai proposé à Gwendoline Desforges de rejoindre la liste que je mène et qui réunit la grande majorité des élus souhaitant se réengager pour 2026. Elle a préféré mener une liste de son côté. Chacun est libre de se présenter ! »

Infoyvelines : Vous êtes aujourd’hui adjointe au maire du Pecq. Quels enseignements tirez-vous de votre expérience municipale et en quoi cela vous prépare-t-il à briguer la fonction de maire ?

« Adjointe au Maire en charge de la Petite Enfance j’ai beaucoup apprécié cette délégation de terrain. Je croise régulièrement des parents confrontés à la difficulté de faire garder leurs enfants et la pénurie de professionnels à l’échelle nationale fragilise le secteur. Mais j’ai l’immense chance d’avoir à mes côtés un service Petite Enfance qui travaille au plus près des besoins exprimés par les familles. Même si nous ne pouvons pas toujours répondre immédiatement à une demande de place en crèche, chaque besoin est examiné avec le plus grand soin et notre taux d’obtention de place est plus élevé que celui de la moyenne des communes des Yvelines.

Les enseignements que je tire de cette expérience sont la nécessité du dialogue avec les habitants et l’ambition de travailler à des solutions de terrain ».

Infoyvelines : Quels seront vos axes prioritaires de campagne pour Le Pecq ? Pouvez-vous citer trois grands chantiers que vous souhaitez engager dès le début de votre mandat si vous êtes élue ?

« Proximité, sécurité et citoyenneté sont les boussoles de notre campagne ! Les chantiers ne manquent pas, à commencer par la poursuite du projet Cœur de Ville qui donnera au Pecq un ensemble de commerces de proximité mais aussi un lieu où les Alpicois pourront se retrouver et profiter d’un poumon de verdure près de l’avenue Charles de Gaulle. Par ailleurs, il semble indispensable de poursuivre le travail engagé depuis 2020 en matière de sécurité, notamment en renforçant le dispositif de vidéoprotection : le maillage territorial a démontré son efficacité, et je crois sincèrement qu’il faut continuer les implantations afin de couvrir encore plus l’ensemble de notre ville. Ensuite il est nécessaire que notre piscine, fréquentée par nos écoles et un grand nombre d’habitants, connaisse une rénovation énergétique et structurelle. Enfin, comme enseignante, je suis sensible à la formation à la citoyenneté de nos enfants et je pense nécessaire d’étendre, à nos plus grands, le Conseil municipal des jeunes mis en place sous ce mandat ».

Infoyvelines : La transition écologique et la qualité de vie urbaine sont au cœur des préoccupations des habitants des Yvelines. Quelle place ces thématiques auront-elles dans votre programme ?

Ces thématiques sont centrales surtout au Pecq qui a connu une densification très rapide après la Deuxième guerre mondiale ; en 30 ans la population a plus que triplé ! La tâche est double : désimperméabiliser les sols des quartiers où l’élément minéral domine et végétaliser le plus possible les parcelles, mais aussi, à une échelle plus petite, réintroduire des espaces naturels dans les surfaces plus réduites comme nos cours d’école et nos crèches par exemple. La requalification du quartier Ermitage, menée durant ce mandat, en est l’illustration parfaite : Végétalisation et réaménagement du square Jacques Tati, remplacement des candélabres, rénovation énergétique du Gymnase etc... Le Cœur de Ville, qui devrait être mis en œuvre sur le prochain mandat, a également été conçu dans un souci de renaturation et de préservation du cadre de vie puisque 42% de l’emprise totale du projet sera végétalisé contre 30% actuellement et 110 arbres supplémentaires seront plantés. 

Infoyvelines : Le Pecq est une ville à taille humaine mais confrontée à des enjeux importants : attractivité commerciale, dynamisme associatif, mobilité. Comment comptez-vous impliquer les Alpicois dans l’élaboration et le suivi de ces projets ?

Vous avez raison d’insister sur cette taille humaine. En effet, c’est elle qui permet de rendre le dialogue facile et transparent avec les habitants. 

Le Pecq a toujours cultivé cette volonté de proximité, en s’appuyant notamment sur les conseils de quartier, véritables courroies de transmission entre les habitants et la municipalité. Ces instances jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et le suivi des projets locaux, en permettant aux Alpicois, à travers leurs conseillers de quartier, de s’exprimer, de proposer et de co-construire. À titre d’exemple, lors de la requalification du quartier Ermitage, le Conseil de quartier a été directement sollicité pour le choix du mobilier urbain et son implantation. De même, le Conseil de quartier Saint-Wandrille a contribué à la transformation du square A. Pierrette, tandis que celui de la Cité a été impliqué dans le choix des nouveaux candélabres de la rue des Prairies.

Au-delà de ces démarches participatives, nous organisons régulièrement des réunions publiques pour présenter les projets structurants aux habitants, comme ce fut le cas pour la reconstruction du poste source Enedis ou le projet Cœur de Ville, et prochainement la rénovation de notre piscine. Ces moments d’échange sont précieux pour recueillir les avis, répondre aux interrogations et préoccupations et renforcer le lien entre la ville et ses citoyens.

Nous mettons un point d’honneur à poursuivre et renforcer cet engagement participatif, convaincus que l’avenir du Pecq se construit avec et pour les Alpicois.

Infoyvelines : À quelques mois du scrutin, quel message souhaitez-vous adresser aux habitants du Pecq pour les convaincre de vous accorder leur confiance en mars 2026 ?

En mars prochain, il ne s’agira pas seulement d’élire un Maire. Il s’agira de décider si nous voulons préserver ce qui fait l’âme de notre ville et lui donner l’élan nécessaire pour s’adapter aux défis de demain. Faites confiance à notre équipe « Continuons ensemble pour Le Pecq ». Composée pour moitié d’ancien élus et pour moitié d’Alpicois désireux de s’investir pour leur Ville, nous nous engageons à continuer à faire du Pecq une ville où il fait bon vivre.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.