Il arrive ! Le tunnelier Awa a marqué une étape importante du chantier de la ligne 18 du Grand Paris Express en perçant le tympan de la future gare Satory à Versailles. Cette arrivée, représente un tournant décisif dans la construction de cette infrastructure majeure pour les Yvelines. La ligne 18 doit être mise en service en 2030.
Parti officiellement le 18 juin 2024 de la gare Guyancourt, ce mastodonte de 1 800 tonnes, 9 mètres de diamètre et 115 mètres de long a désormais parcouru plus de la moitié de son trajet. À une vitesse de croisière de 20 mètres par jour et évoluant à environ 30 mètres sous terre, Awa a creusé 6,8 kilomètres de tunnel pour relier trois gares stratégiques : Guyancourt, Satory et Versailles-Chantiers.
Le tunnelier doit également traverser 8 ouvrages de service sur son parcours, témoignant de la complexité technique de ce projet d'envergure.
Il ne reste désormais plus que 3 kilomètres à parcourir avant que le tunnelier n'atteigne son objectif final : la gare de Versailles-Chantiers. L'arrivée d'Awa est prévue pour l'été 2026, ce qui marquera une étape importante.
Cette finalisation du tunnel représentera l'achèvement complet de cette section de la ligne 18 du réseau Île-de-France Mobilités dans le cadre du projet du Grand Paris Express.
Le tunnelier porte le nom d'Awa, choisi par des élèves de 4e du collège Paul-Eluard de Guyancourt. Ce nom rend hommage à Awa Camara, présidente de l'association Second souffle, qui accompagne les parents d'enfants en situation de handicap dans la région.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la Société des Grands Projets d'impliquer les plus jeunes.
La gare de Versailles-Chantiers, déjà desservie par le TER, les lignes N, U et V du Transilien et le RER C, devrait accueillir 35 000 nouveaux voyageurs avec l'arrivée du supermétro. La ligne 18 permettra de rejoindre l'aéroport d'Orly en seulement 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay. Un premier tronçon sera mis en service dès 2026 entre Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay (qui sera renommé CEA Saint-Aubin), avant l'arrivée complète du train en gare des Chantiers en 2030.
Cette ligne s'inscrit dans le projet global du Grand Paris Express, qui comprendra 200 kilomètres de supermétro et 68 nouvelles gares en Île-de-France.