À l'approche d'un nouveau week-end de grands départs, les routes et transports en commun des Yvelines seront confrontés à d'importantes perturbations ce vendredi 18 et samedi 19 juillet. Voici le détail, pour aider les habitants à organiser au mieux leurs déplacements.
Vendredi 18 juillet : Risque de circulation très dense dès le milieu de la matinée, principalement dans le sens Paris-Normandie. Les ralentissements pourraient se prolonger jusqu'en soirée. Attendez-vous à des bouchons, notamment entre Orgeval et Mantes-la-Ville, secteur particulièrement impacté lors des grands départs.
Samedi 19 juillet : Les embouteillages pourraient débuter dès le début de la matinée et se poursuivre en début d'après-midi. La zone la plus sensible reste entre la région parisienne et la Normandie.
Vendredi 18 juillet : Circulation très chargée dès la fin de matinée en direction du sud-ouest (côte Atlantique et Bordeaux), intensifiée par les départs estivaux. Prévoir de longs temps d'attente aux barrières de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Samedi 19 juillet : Premier ralentissements attendus très tôt le matin. Trafic ensuite dense sur toute la journée, avec des conditions classées « rouge » dans le sens des départs.
Vendredi 18 juillet : Forte densité de trafic en direction du sud, impactant indirectement les axes secondaires des Yvelines reliant l'A6.
Samedi 19 juillet : Circulation très difficile, mais un peu moins qu'A10 et A13, principalement pour les flux traversant la région parisienne.
D'importantes difficultés sont attendues, surtout à proximité des échanges avec A 6, A 10 et A 13. La N 118 sera ralentie notamment entre Vélizy et l'accès A10. Les périphériques et rocades connaîtront une forte affluence en matinée et en début d'après-midi.
Travaux en cours, notamment sur la liaison entre la RD22 et la RD55, pouvant entraîner des déviations locales et des ralentissements ponctuels.
Samedi 19 et dimanche 20 juillet : Aucun train entre Maisons-Laffitte et Poissy tout le week-end. Un service de bus de remplacement est mis en place dans les deux sens. Des interruptions nocturnes avaient déjà eu lieu la semaine précédente dans ce secteur.
Du 15 juillet au 23 août : Trafic totalement interrompu entre Paris Austerlitz et Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles Château Rive Gauche/Avenue Henri Martin. Report sur les lignes N, H du Transilien, le métro ou les lignes de bus urbains. Des bus de remplacement circulent.
Jusqu'au 18 juillet : Interruption nocturne dès 21h40 entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy et via Conflans Sainte-Honorine. Deux derniers trains supprimés entre Issou-Porcheville et Mantes-la-Jolie. Bus de substitution prévus.
Des fermetures ou modifications de service ponctuelles peuvent survenir, notamment liées aux chantiers d'été en Île-de-France. Anticipez des allongements de parcours en soirée et week-end.
Pour les bus de remplacement : se référer aux panneaux en gares et arrêts concernés, ou sites web des opérateurs.