Transports
Versailles

‍Versailles : 42 nouveaux bus 100% électriques bientôt en service sur les lignes 6201 et 6202

Le dépôt des Mortemets à Versailles inaugure ses bornes de recharge pour 42 bus électriques. Les lignes 6201 et 6202 seront bientôt entièrement équipées de véhicules propres, plus silencieux et plus confortables pour les voyageurs.
Photo Ville de Versailles/ Pierrick Daul
Photo Ville de Versailles/ Pierrick Daul
Date de publication:
6/12/2025
Dernière modification:
6/12/2025

Le Centre Opérationnel Bus des Mortemets, situé à Versailles, a franchi une étape décisive avec la mise en service de son infrastructure de recharge électrique, première brique de la conversion du réseau aux énergies propres. Le site dispose désormais de 42 emplacements électrifiés sur les 148 que compte le dépôt, permettant de préparer l’arrivée progressive d’une flotte entièrement électrique sur le territoire de Versailles Grand Parc.

Des partenaires mobilisés pour le projet

Ce chantier est financé et piloté par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région, en partenariat avec l’exploitant Transdev, l’agglomération Versailles Grand Parc et la Ville de Versailles. Enedis a réalisé un raccordement de 1 500 kW pour alimenter les nouvelles bornes et garantir une recharge rapide et sécurisée des véhicules.

Une infrastructure de recharge dimensionnée pour l’avenir

Au total, 20 bornes de recharge doubles et 2 bornes simples ont été installées sur le site des Mortemets, ce qui permet de brancher simultanément 42 bus électriques. Cette configuration doit accompagner la montée en puissance du parc tout en maintenant la continuité du service, notamment aux heures de pointe sur les lignes structurantes du réseau.

Ce qui va changer pour les voyageurs

Les premiers bus 100% électriques circuleront prochainement sur les lignes 6201 (Versailles – Le Chesnay-Rocquencourt) et 6202, avec une mise en service complète annoncée d’ici 2025 selon les objectifs fixés par Versailles Grand Parc. Ces véhicules, plus silencieux, sans émissions directes et dotés d’un équipement intérieur modernisé, doivent améliorer le confort des voyageurs comme des conducteurs et contribuer à une meilleure qualité de l’air pour l’ensemble des habitants du bassin de vie versaillais.

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