Aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie d'une rare violence s'est déclaré sur la place Racine, dans le quartier Beauregard à Poissy. Le sinistre a débuté par la mise à feu d'une voiture-bélier, aspergée d'un liquide inflammable, possiblement de l'essence, qui a percuté la vitrine d'un commerce, déclenchant un embrasement rapide et dévastateur touchant également le commerce voisin ainsi que quatre appartements situés au-dessus.
Les pompiers, en présence de la police municipale et de la police nationale, sont intervenus en nombre et ont maîtrisé le feu au terme de plusieurs heures de lutte acharnée. De nombreuses personnes ont dû être évacuées et certaines familles ont été relogées en urgence, alors que des coupures de gaz et d'électricité sont intervenues dans le secteur.
Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, a exprimé sa profonde solidarité : « Cette nuit, un incendie volontaire place Racine a eu de lourdes conséquences : quatre appartements et deux commerces impactés, des familles contraintes de quitter leur logement en urgence. Je tiens à remercier vivement les sapeurs-pompiers, les forces de police et les services municipaux mobilisés pour maîtriser l'incendie et sécuriser les lieux. Mais je veux aussi pousser un coup de gueule : trop, c'est trop ! Ces actes criminels détruisent des vies, empêchent des gens de travailler et impactent la vie de tout un quartier. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, un incendie criminel avait déjà eu lieu au même endroit il y a un an. La justice doit être ferme et exemplaire. »
Karl Olive, député et ancien maire de Poissy, candidat aux élections municipales de 2026, a également fait part de son émotion et de sa détermination : « Cette nuit, vers 3h du matin, cet incendie criminel d'une rare violence a frappé un quartier emblématique de Poissy, cœur des marchés et lieu historique. Je me suis rendu sur place pour soutenir les habitants et commerçants choqués. Ces actes sont inacceptables. Tout doit être mis en œuvre pour retrouver les auteurs et qu'ils soient sévèrement punis. Poissy mérite la sécurité et la tranquillité, et je me tiendrai toujours aux côtés des victimes. »
Sur les causes, l'incendie a pris naissance avec l'impact volontaire de cette voiture-bélier aspergée d'essence, ce qui confirme le caractère criminel de l'événement. Une enquête a été ouverte, et plusieurs plaintes ont déjà été déposées.
Fait troublant, même si pour le moment, aucun rapprochement n'est fait à ce stade de l'enquête, presqu'un an jour pour jour, le 24 août 2024, un autre commerce voisin avait été lui aussi la proie des flammes dans des conditions ressemblantes.