Faits divers
Poissy

Poissy: Rassemblement ce soir après l’agression d’une femme voilée

Date de publication:
6.5.2025 8:22
Dernière modification:
6.5.2025 8:22
Poissy: Rassemblement ce soir après l’agression d’une femme voilée
Suite à l'agression d'une mère voilée le 28 avril à Poissy, un rassemblement pour le vivre-ensemble a lieu ce soir à 18h devant la mairie. La victime s'est fait arracher son voile alors qu'elle promenait son bébé.
Poissy: Rassemblement ce soir après l’agression d’une femme voilée

Un rassemblement statique a lieu ce soir à 18 heures sur le parvis de l’hôtel de ville. Il est organisé pour défendre le vivre-ensemble et dénoncer toutes les formes de discriminations, après l’agression d’un femme voilée le 28 avril dernier aux abords du magasin Franprix.

Selon des témoins de la scène, une trentenaire, mère de famille de confession musulmane a été prise pour cible sur un trottoir alors qu’elle promenait son bébé. Un individu lui a arraché le voile qu’elle portait et arrosé d’un liquide. Les faits ont été révélés sur X (ex-Twitter) par le préfet des Yvelines Frédéric Rose qui a estimé les faits suffisamment graves pour les rendre publics.

Dans un communiqué daté du 2 mai, la maire Horizons de Poissy Sandrine Berno-Dos Santos a appelé à la solidarité : « Cette mobilisation, à l’invitation des élus de la ville et des représentants des différents cultes, est destinée à exprimer la solidarité de la collectivité et à réaffirmer notre engagement commun pour le vivre-ensemble et contre toutes les formes de discriminations. »

L’élue a aussi considéré ce geste comme étant  « un acte intolérable et abject» remettant en cause les valeurs républicaines. 

Karl Olive appelle à une condamnation nationale unanime

De son côté, l’ex-maire Renaissance de la ville qui sera lui aussi présent à ce rassemblement a adressé un message solennelle aux pisciacais et au-delà : «  Jamais nous n’avons connu de tels actes ici. La réplique sismique du drame de la mosquée dans le Gard est réelle a considéré le député de la circonscription, s’adressant  Conseil des Institutions Musulmanes des Yvelines et son porte-parole « à qui j’adresse mes plus vives amitiés fraternelles et républicaines ».

Le député appelle « à une condamnation nationale unanime comme ce devrait être le cas lors des actes anti-juifs et anti-chrétiens de notre pays ». 

Le parlementaire et ex-maire a aussi révélé sur les réseaux sociaux un fait troublant survenu dans la nuit du 1er au 2 mai dernier. Un drapeau français a été brûlé sur la façade du restaurant l’Esturgeon, lieu historique de la gastronomie pisciacaise. 

A ce stade, les deux enquêtes de police, l’une sur l’agression de la maman voilée, l’autre sur l’incendie volontaire du drapeau bleu-blanc-rouge, sont encore en cours.