
Dans une lettre ouverte envoyée aux Conflanais, cet enfant du pays retrace son parcours et son engagement pour une ville qu'il décrit comme « plus qu'un lieu : c'est mon histoire, mes racines ».
Élu pour la première fois en 2014 face à une gauche divisée, Laurent Brosse a brisé un bastion traditionnel où se sont succédé des figures comme l'ancien Premier ministre Michel Rocard et Jean-Paul Huchon, ex-président de la Région Île-de- France. Réélu en 2020 par un vote d’adhésion, il a mis en avant une gestion rigoureuse qui a assaini les finances publiques et lancé des projets structurants : modernisation des infrastructures, valorisation du patrimoine, dynamisation culturelle. « Chaque décision a été guidée par une seule ambition : redonner à notre ville la place qu'elle mérite », écrit-il.
Rien ne prédestinait Laurent Brosse, père de deux enfants et avocat en droit social à gérer une tragédie nationale : l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 devant le collège du Bois d'Aulne. Devenu instantanément le porte-parole d'une ville frappée au cœur, il a fait face aux médias internationaux avant d'orchestrer l'après-attentat.
Parmi ses initiatives phares, la contribution au fait que le collège adopte le nom de Samuel Paty en 2024 et l'édification d'un buste de l’enseignant assassiné place de la Liberté, symboles d'une mémoire vive. Ces actions, saluées localement, contrastent avec des controverses récentes, comme le recours en justice lancé en janvier 2025 par la sœur de l'enseignant contre la municipalité pour manquement présumé à la sécurité.
Cette dernière législature n'a pas été exemptée de tempêtes personnelles. Condamné pénalement pour une affaire liée à une liaison tumultueuse, Laurent Brosse avait écopé d'une inéligibilité initialement prononcée. Des magistrats ont cependant annulé cette sanction, lui rendant les clés d'une nouvelle campagne. Dans sa lettre, il insiste sur sa « détermination intacte » et sa « passion plus forte que jamais » pour poursuivre la transformation de Conflans en « un environnement où il fait bon vivre ».
Laurent Brosse sollicite un troisième mandat pour consolider ces avancées : une ville innovante, protectrice de son identité, au service de tous les administrés. Cette annonce intervient dans un contexte électoral tendu, alors que Conflans reste marqué par son histoire républicaine et ses défis sécuritaires. Les Yvelines observeront avec attention cette élection qui pourrait conforter ou bousculer l'équilibre local.