
Prévu pour accueillir les élèves dès la rentrée de septembre 2026, ce projet ambitieux marque un renouveau pour l'éducation locale, soutenu par le Département des Yvelines et plusieurs partenaires publics.
Les écoles maternelles et élémentaires du Bois de l'Étang ont été détruites par le feu en pleine nuit du 29 au 30 juin 2023, dans le cadre des troubles liés à la mort de Nahel à Nanterre. Environ 200 élèves ont été relogés temporairement dans d'autres établissements de la commune, comme l'école régionale du premier degré. Ce drame a accéléré un projet NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) préexistant, transformant la simple réparation en une reconstruction innovante.
Le futur ensemble regroupera trois écoles – maternelle (120 élèves) et élémentaire (180 élèves) –, un accueil de loisirs pour 180 enfants, une cantine scolaire, 15 salles de classe, une cour végétalisée et deux jardins pédagogiques. Construit avec une ossature en bois par l'entreprise OBM Construction, il vise l'épanouissement des enfants via un projet pédagogique axé sur l'art, les sciences, les neurosciences et des classes bilingues anglais. Les travaux, lancés en septembre 2025, doivent s'achever à l'été 2026 malgré des délais serrés.
Le coût total est d’environ 21 millions d'euros, dont 46% pris en charge par le Département des Yvelines en maîtrise d'ouvrage. Les différentes contributions sont les suivantes : Région Île-de-France (4 M€), de l'État, de l'ANRU, de l'Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines et la commune. Récemment, Pierre Bédier, président du Département), Valérie Pécresse de la Région, Frédéric Rose, préfet des Yvelines et Nicolas Dainville, maire DVD de La Verrière) ont posé la première pierre, soulignant l'engagement républicain pour l'éducation.
« Le Département est là pour soutenir les communes en difficulté, c'est l'esprit de la République », a déclaré Pierre Bédier. Nicolas Dainville a lui ajouté : « Grâce à ce soutien, La Verrière offre l'excellence aux enfants ».