La ville de Houilles dont elle a été faite citoyenne d’honneur ainsi que la ville de Carrières-sur-Seine où elle a enseigné suivent avec attention l'évolution d'une affaire diplomatique majeure, celle de Cécile Kohler. Depuis mai 2022, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, tous deux accusés d'espionnage par les autorités iraniennes, sont détenus en Iran, une situation qui a suscité une vive émotion et de nombreuses mobilisations dans la région.
Ce lundi 6, la diplomatie iranienne a exprimé l'espoir d'une libération « prochaine » du couple détenu depuis plus de trois ans. Cette éventuelle libération serait liée à un échange avec Mahdieh Esfandiari, une ressortissante iranienne détenue en France. Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a déclaré lors d'un point de presse à Téhéran que la décision était "en cours d'examen" et qu'une fois les procédures nécessaires achevées, la libération pourrait intervenir prochainement.
Cécile Kohler, âgée de 40 ans, et Jacques Paris, 72 ans, ont été arrêtés en Iran le 7 mai 2022, lors de leur dernier jour de voyage touristique. Accusés d'espionnage pour Israël, « ennemi juré » du régime iranien, leur détention est régulièrement dénoncée en France. Leur famille et les autorités françaises les considèrent comme des « otages d'État ».
De leur côté, les autorités iraniennes réclament la remise en liberté de Mahdieh Esfandiari, arrêtée en France en février 2025 pour la promotion du terrorisme sur les réseaux sociaux, accusation contestée par Téhéran.
En septembre 2025, un accord d'échange entre la France et l'Iran semblait proche, selon Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères. Par ailleurs, une action juridique menée par Jacques Paris auprès de la Cour internationale de justice visant à faire reconnaître cette détention comme illégale a été récemment abandonnée.
Informations pratiques et soutien local
Un rassemblement de soutien avait eu lieu auparavant à Paris, devant la Tour Eiffel, mobilisant la communauté française et les habitants des Yvelines autour de cette cause.
Pour toute information ou pour contacter les organisateurs et soutenir la famille de Cécile Kohler, les coordonnées sont les suivantes :