Cécile Kohler, ex-enseignante au lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine vient d'être condamnée à 20 ans de prison en Iran pour des faits d'« espionnage » aux côtés de son compagnon, Jacques Paris, lui aussi condamné à 17 ans. Ces lourdes peines, jugées arbitraires par les autorités françaises, suscitent une vague d'indignation et mobilisent les élus, les enseignants et les populations locales.
Le 23 septembre dernier, la ville de Houilles a attribué à Cécile Kohler la distinction de citoyenne d'honneur lors du conseil municipal, afin de lui manifester tout son soutien face à l'épreuve qu'elle traverse. Cette reconnaissance locale valorise son engagement dans l'éducation et les droits des enseignants dans le département des Yvelines.
Arrêté en mai 2022 lors d'un séjour touristique en Iran, Cécile Kohler, 41 ans, professeure agrégée de lettres modernes, et Jacques Paris sont accusés par Téhéran d'« espionnage au profit de la France et d'Israël ». Leur détention arbitraire à la prison d'Evin, dans des conditions très dures, a conduit le gouvernement français à saisir la Cour internationale de justice et à réclamer leur libération immédiate.
Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, notamment Noémie Kohler, sa sœur, multiplient les alertes sur leur état de santé jugées très préoccupantes et insistantes sur la responsabilité de l'État français pour leur survie. Le ministère des affaires étrangères et de nombreuses organisations maintiennent une mobilisation constante.