Faits divers
Aubergenville

Aubergenville : un échographe à 50 000 € volé à la clinique du Montgardé

Un voleur a dérobé un échographe dans la nuit du 15 au 16 février à la clinique du Montgardé. Caméras neutralisées, fuite en camionnette. Cinquième vol en 2 mois.
Photo d'illustration - may.app
Photo d'illustration - may.app
Date de publication:
19/2/2026
Dernière modification:
19/2/2026

Un vol méthodique en pleine nuit

Dans la nuit du 15 au 16 février 2026, un individu encore non identifié s'est introduit par effraction dans la clinique du Montgardé à Aubergenville, indique au Figaro le parquet de Versailles. L'individu a d'abord « forcé la porte avant de neutraliser une caméra de vidéoprotection en l'aspergeant avec une bombe de peinture », détaille une source policière.

À l'intérieur, le voleur a ciblé une « armoire renfermant un appareil d'imagerie médicale d'échographie », qu'il a saisi puis « chargé dans son véhicule utilitaire, stationné devant l'établissement », explique cette source. D'après le parquet, le préjudice est évalué à « 50 000 euros » par le personnel de la clinique, qui dispose d'un important plateau technique d'imagerie, du scanner à l'IRM en passant par l'échographie.

Un équipement médical ciblé

Sur son site internet, la clinique du Montgardé indique disposer de deux échographes. Le mis en cause a ensuite pris la fuite « à bord de son fourgon, sans qu'il ait pour l'heure pu être identifié », précisent nos sources concordantes. Prévenue, la circonscription de police nationale des Mureaux, compétente sur la commune d'Aubergenville, est intervenue sur place aux alentours de 23 heures pour procéder aux premières constatations de ce « vol par effraction ».

Que compte-t-il faire d'un butin aussi encombrant que difficile à écouler ? Les échographes sont des équipements médicaux hautement spécialisés, difficilement revendables sur un marché légal sans traçabilité. Les enquêteurs privilégient plusieurs pistes : revente à l'étranger, démantèlement pour pièces détachées, ou alimentation d'un marché parallèle de cliniques non déclarées.

Une série de vols d'échographes dans les Yvelines

Le dossier d'Aubergenville n'arrive pas en terrain vierge pour les enquêteurs. Le parquet de Versailles précise en effet que c'est la Division de la criminalité territoriale (DCT) qui s'est chargée de l'affaire. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2025 à Verneuil-sur-Seine, « quatre échographes » avaient été dérobés dans un centre de radiologie, pour un préjudice estimé à « 120 000 euros », explique le parquet de Versailles.

Un « premier vol par escalade » déjà géré par cette brigade. Dans ce contexte, « le choix a donc été fait par le parquet de saisir le même service d'enquête pour ces deux affaires ». Reste désormais à déterminer si le casse de la clinique du Montgardé et le vol de Verneuil-sur-Seine procèdent d'une même série, ou s'ils relèvent d'initiatives distinctes profitant d'un marché parallèle en pleine expansion.

Un mode opératoire similaire inquiétant

Les similitudes entre les deux affaires sont troublantes : ciblage spécifique d'équipements d'échographie, intervention nocturne, neutralisation des systèmes de vidéosurveillance, et utilisation d'un véhicule utilitaire pour l'évacuation du matériel volé. Ces éléments laissent penser que les auteurs disposent d'une connaissance précise de la configuration des lieux et de la valeur marchande de ces appareils.

La clinique du Montgardé, située à Aubergenville dans le nord-ouest des Yvelines, fait partie du groupe Vivalto Santé. Elle propose des services de chirurgie, maternité et imagerie médicale. Le vol d'un échographe peut avoir des conséquences directes sur la prise en charge des patients, notamment pour les examens obstétriques et les diagnostics d'urgence.

Une enquête confiée à la DCT de Versailles

La Division de la criminalité territoriale, déjà mobilisée sur l'affaire de Verneuil-sur-Seine, dispose désormais d'éléments de comparaison pour déterminer si ces vols sont liés. Les enquêteurs analysent les images de vidéosurveillance non neutralisées, recherchent des traces ADN ou empreintes, et exploitent les témoignages éventuels de riverains ou du personnel de sécurité.

Ce type de vol nécessite une logistique importante : repérage préalable, connaissance des horaires de surveillance, véhicule adapté au transport d'équipements médicaux volumineux. La police nationale appelle toute personne ayant constaté des mouvements suspects dans les environs de la clinique du Montgardé dans la nuit du 15 au 16 février à se manifester.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.