Politique

Yvelines : Jean-Noël Barrot et Aurore Bergé, ministres démissionnaires vont gérer les affaires courantes

Jean-Noël Barrot et Aurore Bergé, ministres démissionnaires, continuent de gérer les affaires courantes après la démission du gouvernement le 6 octobre 2025.
Date de publication:
7/10/2025
Dernière modification:
7/10/2025

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis, lundi 6 octobre, la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron, qui l'a accepté. Cette démission intervient à peine 24 heures après la formation de ce nouvel exécutif, ce qui constitue un événement politique rare et inattendu en France. Parmi les ministres confirmés dans ce gouvernement éphémère figuraient Jean-Noël Barrot, ex-député des Yvelines, nommé ministre des Affaires étrangères, et Aurore Bergé, également ex-députée des Yvelines, qui occupait le poste de ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Selon Olivier Rouquan, politiste et constitutionnaliste au Cersa, ce sont les décrets de nomination publiés au Journal officiel qui officialisent la fonction des ministres, même s'ils sont dits « démissionnaires » en attendant la formation d'un nouveau gouvernement. Ces ministres éphémères bénéficient de leurs avantages d'anciens ministres, notamment trois mois de salaire après leur départ.

Jean-Noël Barrot, économiste et homme politique centriste issu du MoDem, a été confirmé à la tête du ministère des Affaires étrangères. Depuis sa nomination initiale en 2024, il a incarné une diplomatie alignée sur les priorités d'Emmanuel Macron, notamment en matière européenne et géopolitique, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et les tensions en Méditerranée. 

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations décembre depuis 2024, a également été intégrée dans ce gouvernement provisoire. 

En attendant la formation d'un nouveau gouvernement qui sera nommé par le président de la République, l'actuel gouvernement est qualifié de « gestion des affaires courantes », signifiant qu'il continue à gérer les affaires publiques sans engager de nouvelles politiques majeures.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.