Vie locale
Versailles

‍Versailles : Des sacs cabas uniques façonnés à partir des bâches des Jeux Olympiques 2024 en vente le 10 décembre

La Ville de Versailles propose ce 10 décembre des sacs cabas fabriqués à partir des bâches des JO 2024, un projet alliant recyclage, solidarité et inclusion sociale.
Date de publication:
5/12/2025
Dernière modification:
5/12/2025

Ce mercredi 10 décembre, la Ville de Versailles organise une vente exceptionnelle de sacs cabas originaux et solidaires à l'hôtel de ville. Ces créations uniques, fabriquées à partir de bâches recyclées des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ont été confectionnées par des apprentis de CMA Formation Versailles, des adultes en situation de handicap de la Maison d'Eole et des travailleurs de l'atelier de couture d'Avenir Apei de Fourqueux. Une belle initiative de réemploi qui allie développement durable, inclusion sociale et approche solidaire, dans la dynamique festive de fin d'année. Les sacs seront proposés à des tarifs accessibles, de 11 € à 25 € selon les modèles, en quantités limitées.

Un projet de recyclage et d'inclusion sociale

Célébrer les fêtes de fin d'année en faisant un geste pour la planète et pour l'emploi des personnes en situation de handicap : c'est l'objectif de cette initiative versaillaise. Les sacs cabas proposés sont conçus à partir de matières premières originales et riches de sens : des bâches des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, mais aussi du Mois Molière, de l'exposition « Duy Anh Nhan Duc », de l'exposition « Kertez Lartigue », ainsi que de la Biennale d'Architecture et de Paysage. Chaque sac raconte ainsi une histoire locale et témoigne de l'engagement de Versailles en matière d'économie circulaire.
Au-delà de l'aspect environnemental, ce projet favorise l'insertion professionnelle et l'autonomie des personnes en situation de handicap ou en difficulté d'insertion. CMA Formation Versailles, qui forme depuis 1972 aux métiers de l'artisanat par la voie de l'apprentissage, met ainsi son savoir-faire au service d'une cause solidaire. La Maison d'Eole, établissement accueillant des adultes en situation de handicap mental avec troubles associés, œuvre quotidiennement pour offrir un accompagnement personnalisé et valoriser le travail de ses résidents. Quant à Avenir Apei et ses ateliers des Néfliers et des Courlis, ils font partie des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) qui visent l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap par le travail.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.