Nous vous le révélons en exclusivité, les automobilistes de Triel-sur-Seine, de Vernouillet et au-delà d'une grande partie du nord des Yvelines et du sud du Val-d'Oise vont devoir prochainement s'armer de patience et s'adapter à un changement majeur dans leur quotidien. Le célèbre pont suspendu, sorte de Golden Gate Bridge francilien qui relie les deux communes en enjambant la Seine va être fermé à la circulation pour une durée indéterminée.
Un coup dur pour les 12 000 usagers qui l'utilisent quotidiennement malgré l'entrée en service du viaduc D 1 en 2003 qui était censé alléger le trafic et soulager au moins partiellement la saturation du centre-ville.
Mis en service en 1956, il a été construit pour remplacer le premier pont suspendu de Triel, mis en service en 1838, qui avait été détruit en juin 1940 par le génie militaire français afin de freiner l'avancée de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage qui appartient au Conseil départemental des Yvelines montre aujourd'hui des signes de fatigue structurelle. Les récentes inspections menées par les services techniques ont révélé des faiblesses qui rendent indispensable une intervention rapide afin de garantir la sécurité des usagers. Son âge commence à peser. Il devient donc urgent d'agir.
La fermeture du pont sera nécessaire pour permettre d'importants travaux de rénovation. Ceux-ci pourraient durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon l'ampleur des réparations à effectuer.
À ce jour, la date de début des travaux n'a pas encore été fixée. L'automne ou le printemps prochains sont évoqués comme périodes possibles pour entamer le chantier, en fonction des contraintes techniques et météorologiques.
A moins de faire une grande boucle et d'utiliser le pont entre les Mureaux et Meulan-en-Yvelines, totalement saturé aux heures de pointe et pas seulement, ou encore de se rendre jusqu'à Poissy ou le trafic n'est guère plus fluide, les automobilistes vont se rabattre sur le viaduc D1. Ce viaduc, long de 3,6 kilomètres dont 635 mètres de franchissement de la Seine, relie la RD190 sur la rive droite à la RD154 sur la rive gauche, en passant par l'île d'Hernière.
L'ouvrage est encore baptisé « nouveau pont de Triel » presque 22 ans après son inauguration et pour un coût de construction de 80 millions d'euros.