Alain Degois, surnommé « Papy », est reconnu comme l'un des principaux découvreurs de talents de Trappes comme Djamel Debbouze, Arnaud Tsamere et Issa Doumbia, une ville qui rayonne en matière de culture grâce à son engagement et à sa passion pour l'improvisation et le théâtre. À 62 ans, ce professionnel chevronné rejoindra, dès le 18 octobre prochain, le prestigieux corps professoral de la Star Academy sur TF1, à Dammarie-les-Lys où il enseignera le théâtre aux côtés de seize nouveaux élèves, présente au domaine du château pour la 13e saison du célèbre télécrochet.
Alain Degois ne cesse d'impulser la dynamique culturelle de Trappes depuis des décennies. Fondateur de la compagnie Déclic Théâtre en 1993 et animateur de la radio locale Marmite FM, il est à l'origine de la révélation de nombreux artistes majeurs. Son association, la Compagnie Déclic Théâtre, a permis à de nombreux jeunes locaux de s'accomplir par la pratique artistique et l'éducation populaire, favorisant la cohésion sociale à travers le match d'improvisation théâtrale et la radio citoyenne Marmite FM.
Aujourd'hui metteur en scène pour une dizaine d'artistes, Alain Degois reste très actif au sein de l'Association du match d'improvisation littéraire et d'improvisation théâtrale (AMILIT), dont les locaux sont situés au 2 rue Jean Jaurès, en plein centre-ville de Trappes. Il y organise régulièrement des ateliers, spectacles et championnats ouverts à tous, confirmant son statut de « pépinière de talents » régionale, notamment via le Championnat Inter-Collèges de Matchs d'Improvisation Théâtrale et Trappes Impro Junior, équipe d'excellence championne du monde. L'association AMILIT est joignable au 07 81 61 66 72 – contactamilit@gmail.com .
Pour cette saison, "Papy" succède au Belge Hugues Hamelynck, professeur de théâtre lors d'une seule édition de la Star Academy. Degois sera un pilier de l'émission, présent à l'écran quatre jours par semaine – lors des quotidiens et sur chaque prime (vendredi ou samedi soir).