Sports
Rambouillet

Rambouillet : le club de foot vise la Gothia Cup en Suède avec six équipes de jeunes

Le FC Rambouillet Yvelines prépare six équipes pour la Gothia Cup à Göteborg du 12 au 18 juillet 2026. Budget : 69 000 euros.
Stade Rambouillet Image : rambouillet.fr
Stade Rambouillet Image : rambouillet.fr
Date de publication:
12/2/2026
Dernière modification:
12/2/2026

Un projet ambitieux pour la jeunesse rambolitaine

Le Football Club Rambouillet Yvelines (FCRY) se prépare à vivre une aventure exceptionnelle. Du 12 au 18 juillet 2026, six formations du club s'envoleront pour Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, afin de participer à la prestigieuse Gothia Cup, considérée comme la Coupe du Monde de la jeunesse. Le FCRY engagera des équipes U12, U14, U15, deux équipes U16 et une formation U15 féminine.

Cette compétition mythique, qui existe depuis 1975, réunira plus de 1 900 équipes venues de 75 pays différents. Le club rambolitain y avait déjà participé en 1987 avec des poussins. « Nous voulons faire vivre une expérience hors du commun à nos jeunes », explique le président Jérôme Le Goff, à la tête du club depuis deux ans.

Une compétition d'envergure internationale

Guillerm Lopez da Cruz, entraîneur des U14 et ancien participant à la Gothia Cup avec l'ACBB de Boulogne-Billancourt, témoigne de la dimension de l'événement : « C'est une référence pour le football. Il y a une cérémonie d'ouverture devant 50 000 personnes. Les matchs se joueront sur 70 terrains. »

Les jeunes footballeurs seront logés dans des écoles et côtoieront des jeunes du monde entier, favorisant les échanges interculturels. « C'est un projet fédérateur pour donner un nouvel élan au club, une nouvelle dynamique centrée sur nos jeunes », souligne Jérôme Le Goff. Le FCRY s'appuie sur une cinquantaine d'éducateurs et une centaine de dirigeants et bénévoles pour encadrer ses 550 licenciés, faisant de lui la plus grosse association de Rambouillet.

Un financement participatif de 69 000 euros

Pour concrétiser ce rêve suédois, le club doit réunir 69 000 euros, le transport représentant le poste de dépense le plus important. Plusieurs actions de financement ont été lancées : vente de calendriers au centre commercial et au marché de Rambouillet, cagnotte en ligne, et organisation d'un grand loto le 13 mai 2026 avec le Rotary club de Rambouillet.

« On attend ce rendez-vous de fin de saison avec impatience ! » confient Antoine, Malik et Ethan, joueurs des U14 rencontrés au stade du Vieux-Moulin. La Gothia Cup se déroulera aux mêmes dates que la Coupe du Monde de la FIFA (11 juin au 19 juillet 2026), ce qui galvanise les jeunes : « On pensera à nos idoles quand on jouera », sourient-ils.

Un ancien professionnel au service du projet

Alexandre Raineau, ancien joueur professionnel passé par Caen et Châteauroux et formé à l'Institut national de football de Clairefontaine, a rejoint le staff en tant que directeur technique. « Le projet est l'occasion d'insuffler une dynamique que nous avons lancée en faisant en sorte que tous nos éducateurs soient diplômés », précise-t-il.

L'ancien professionnel, aujourd'hui employé chez Terapeya à Rambouillet, voit dans cette aventure bien plus qu'une simple compétition : « Il n'y a pas de plus belle chose que de créer des souvenirs dans la tête de gamins de 15 ans dont ils se souviendront toute leur vie ! »

Informations pratiques :

  • Lieu : Göteborg, Suède
  • Dates : 12 au 18 juillet 2026
  • Loto de soutien : 13 mai 2026 à Rambouillet
  • Cagnotte en ligne : HelloAsso (FC Rambouillet Yvelines)
  • Contact : FC Rambouillet Yvelines, stade du Vieux-Moulin, Rambouillet (78)

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.