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Poissy : Stellantis garantit la pérennité de l'usine avec 20 M€ d'investissements et aucun plan social

Stellantis rassure les salariés de l’usine de Poissy : aucun plan social et 20 M€ investis pour moderniser le site et développer de nouvelles activités. L’usine, qui produit l’Opel Mokka et la DS3 jusqu’en 2028, se voit garantir un avenir durable, soutenue par élus et syndicats.
Date de publication:
27/11/2025
Dernière modification:
27/11/2025

L'usine Stellantis de Poissy, unique site de production automobile en Île-de-France, affirme sa pérennité avec un engagement clair du groupe : pas de fermeture et aucun plan social envisagé. Cet engagement a été confirmé ce mercredi lors d'un comité social et économique extraordinaire (CSE), qui a également annoncé un investissement majeur de 20 millions d'euros pour moderniser les lignes d'emboutissage, garantissant une activité industrielle pour plus de vingt ans au-delà de la production actuelle.

L'usine de Poissy, qui emploie environ 2 000 salariés, produit actuellement l'Opel Mokka et la DS3, modèles dont la fabrication est assurée jusqu'en 2028. La direction précise que la décision de poursuivre la production automobile après cette échéance s'insérera dans un plan stratégique global qui sera présenté par Antonio Filosa, le nouveau directeur général du groupe Stellantis, au premier semestre 2026.

Le groupe franco-italo-américain a souligné que, contrairement aux rumeurs, l'usine ne fermera pas et il n'y aura pas de plan social, ce qui permet de rassurer les salariés et les représentants syndicaux quant à l'avenir immédiat du site.

Investissement stratégique et nouvelles activités

L'investissement de 20 millions d'euros va principalement concerner la modernisation des lignes d'emboutissage, permettant ainsi de renouveler les capacités industrielles du site pour les décennies à venir. En complément, Stellantis développera rapidement des activités complémentaires telles que la fabrication de pièces pour l'après-vente ainsi que des opérations liées à l'économie circulaire. Ces dernières incluent, par exemple, la récupération et la remise en état de pièces issues de véhicules d'occasion, contribuant ainsi à diversifier les emplois et les compétences sur le site.

Réactions des syndicats

Brahim Ait Athmane, secrétaire adjoint FO à Poissy, voit en ce choix d'investissement un « premier signal fort du maintien de l'activité industrielle ». Laurent Oechsler, de la CFE-CGC, estime que ces annonces sont déterminantes pour conforter l'avenir industriel et accompagner la transition des salariés vers ces nouvelles activités. Ces acteurs appellent à une rapidité dans l'attribution d'un nouveau véhicule à produire pour assurer la pleine charge du site.

Les déclarations des élus locaux

Sandrine Berno Dos Santos, maire LR de Poissy, a salué l'engagement de Stellantis, rappelant que la ville s'était mobilisée aux côtés des salariés pour défendre l'usine, chef-lieu industriel stratégique des Yvelines. Elle insiste sur la nécessité d'une pérennisation durable et d'un soutien continu des pouvoirs publics et du groupe pour accompagner les évolutions du site.

Karl Olive, député Renaissance, ancien maire de Poissy et candidat aux municipales de mars prochain , s'est montré rassuré par ces annonces, qu'il considère comme une victoire pour le maintien de l'emploi industriel local. Il réaffirme son engagement à soutenir l'usine dans son adaptation aux futurs défis industriels et environnementaux, tout en demandant à Stellantis des décisions concrètes et rapides pour garantir l'avenir des salariés.

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