Vie locale
Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie : Où et jusqu'à quand déposer votre sapin de Noël dans les parcs adaptés ?

Du 25 décembre au 15 janvier, Mantes-la-Jolie met en place des parcs à sapins dans tous les quartiers pour une collecte simple et écologique après Noël.
Illlustration Infosyvelines
Illlustration Infosyvelines
Date de publication:
26/12/2025
Dernière modification:
26/12/2025

À Mantes-la-Jolie, des « parcs à sapins » sont installés dans plusieurs quartiers pour faciliter la collecte des sapins de Noël depuis le jeudi 25 décembre et jusqu’au jeudi 15 janvier, avec un ramassage assuré tous les jours par les services de propreté. Ce dispositif, mis en place par la Ville et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), permet d’éviter les dépôts sauvages sur la voie publique et à simplifier la vie des habitants après les fêtes.

Où déposer son sapin dans chaque quartier

Plusieurs points de dépôt temporaires sont répartis dans toute la ville afin que chaque Mantevillois dispose d'un lieu de dépôt à quelques minutes de chez lui. À Gassicourt, les enclos à sapins sont installés place Paul-Bert, à l'angle des rues Maurice-Braunstein et Camille-Thibaut, ainsi qu'au croisement de la rue de la Paix et du Val Notre-Dame. Au Val Fourré, les habitants peuvent déposer leur arbre avenue Albert-Camus / rue Marcel-Fouque, rue Pierre-de-Ronsard et boulevard Sully, tandis qu'en centre-ville des parcs sont prévus quai de la Vaucouleurs, rue de Lorraine, rue Porte des Comptes, place de la République et rue Porte Chant à l'Oie.

Consignes pratiques pour déposer son sapin

Seuls les sapins naturels doivent être déposés dans ces enclos, entièrement débarrassés de leurs décorations, de la neige artificielle, des sacs et supports afin de permettre leur valorisation en déchet vert. Les sapins collectés sont ensuite orientés vers les filières de traitement de GPS&O, où ils sont généralement broyés puis transformés en paillage ou compost pour les espaces verts, ce qui limite les coûts de traitement tout en particulier l'impact environnemental. La Ville rappelle que l'abandon d'un sapin sur le trottoir en dehors des zones dédiées constitue un dépôt illégal et nuit à la propreté des rues.

Enjeux environnementaux et civiques

En utilisant les parcs à sapins plutôt que la poubelle ou la forêt, les habitants participent à une gestion plus vertueuse des déchets végétaux et contribuent à garder Mantes-la-Jolie propre et accueillante après les fêtes. Ce geste simple s'inscrit dans la politique de réduction des déchets verts à portée des collectivités, qui encourage le recyclage des sapins naturels plutôt que l'achat de modèles artificiels difficiles à recycler. La communauté urbaine rappelle également que ces dispositifs s'ajoutent aux solutions habituelles, comme l'apport volontaire en déchèterie, pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser les points de dépôt de proximité.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.