Le Centre de Formation Départemental des Sapeurs-Pompiers du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (CFD), situé à Trappes a vibré au rythme de la solidarité et de l'engagement citoyen. Trente-cinq anciens Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) des Yvelines ont officiellement signé la Charte d'Engagement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), marquant ainsi une étape décisive dans leur parcours.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs figures emblématiques du département comme le Lieutenant-Colonel Philippe Granger, Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Yvelines (UDSPY), de la Commandante Valérie Kern, commandante du CFD et représentante du Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS), de l'adjudant-chef Francisco Dos Santos, Président Délégué de l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers des Yvelines (ADJSPY) ainsi que les cadres de la formation SUAP (Secours d'Urgence Aux Personnes).
Tous ont salué l'engagement et la motivation de ces jeunes qui vont rejoindre différents centres de secours du département pour être désormais prêts à servir la population yvelinoise.
À l'issue de la signature, chaque nouveau sapeur-pompier volontaire s'est vu remettre un boîtier d'appels sélectifs, le fameux « BIP » des pompiers. Ce petit appareil, synonyme de futures interventions, marque l'entrée concrète de ces volontaires dans le monde opérationnel du secours.