
Le Bureau Mobile de l'Étincelle, structure départementale d'accompagnement des femmes victimes de violences, fait étape à Mantes-la-Jolie le mardi 17 février 2026. De 10h à 12h, ce bus rose reconnaissable sera stationné sur le parking du Centre Hospitalier François Quesnay, situé 2 boulevard Sully, pour offrir un espace d'écoute, de soutien et d'orientation aux femmes confrontées à des situations difficiles.
Vous êtes victime de violences conjugales, familiales ou sexuelles, ou vous avez vécu des situations difficiles ? Le bus mobile de l'Étincelle vous accueille gratuitement, avec ou sans rendez-vous. Un travailleur social spécialisé sera présent pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter vers des solutions concrètes : mise en sécurité, accompagnement juridique, accès aux droits, réseau de partenaires.
Ce dispositif mobile est essentiel pour aller au-devant de celles qui ne peuvent ou n'osent pas se rendre dans une structure classique. Il œuvre dans une démarche de proximité et de solidarité, au plus près des femmes, dans une écoute bienveillante et sans jugement.
L'Étincelle, accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences basé à Montigny-le-Bretonneux et rattaché au CHRS L'Équinoxe, a été désignée lauréate d'un appel à projets France Relance en 2021 pour l'acquisition de ce bureau mobile. Depuis 2020, la structure propose des permanences itinérantes dans les zones rurales et reculées des Yvelines, notamment dans le Nord et le Sud du département.
« Le bureau mobile est le fruit de réflexion en équipe sur la nécessité d'aller vers les femmes victimes de violence sur le territoire des Yvelines, qui ne connaissent pas l'existence de l'Accueil de Jour, ne peuvent pas franchir la porte de la structure ou n'osent le faire », explique Isabelle Maurette, Directrice du CHRS L'Équinoxe et de l'accueil de jour Étincelle.
Ce dispositif mobile est un outil essentiel pour lever les freins à la parole et proposer des solutions concrètes aux femmes en situation de danger ou marquées par un vécu passé. « Briser le silence, c'est déjà commencer à se reconstruire », rappelle la structure dans ses communications.
L'Étincelle travaille en synergie avec de nombreux partenaires pour garantir une prise en charge complète et personnalisée. Les femmes bénéficient d'un soutien juridique, psychologique et d'un accompagnement adapté à leurs besoins, notamment en matière de parentalité.
La structure est membre des réseaux VIF (Violences Intra-Familiales) de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Les Mureaux, où elle apporte son expertise autour de la problématique des violences faites aux femmes. L'Étincelle est financée par la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) et la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité).
Au-delà des permanences mobiles, l'Étincelle propose également des groupes d'expression permettant aux femmes de sortir de l'emprise et de rompre l'isolement, des groupes de parole autour de la parentalité, ainsi que des ateliers bien-être collectifs et individuels pour reprendre confiance et avoir une meilleure estime de soi.
Les professionnels de l'Étincelle sont formés et sensibilisés à la problématique spécifique des femmes victimes de violences. Ils accueillent les femmes ainsi que leurs enfants, sans aucune condition particulière.