Transports

Ligne Nouvelle Paris-Normandie: Train de la dette et des désillusions ?

Abandonné trois fois pour manque de rentabilité, le projet ferroviaire LNPN ressurgit malgré l'opposition des élus de GPS&O. Découvrez pourquoi ce projet divise la France.
Ligne Nouvelle Paris-Normandie
Ligne Nouvelle Paris-Normandie
Date de publication:
20.5.2025 6:06
Dernière modification:
20.5.2025 6:06

Alors que la dette publique de la France atteint désormais le seuil de 3 000 milliards d'euros, le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) fait polémique. Son coût, estimé entre 10 et 15 milliards d'euros, soulève de nombreuses interrogations, d'autant plus qu'il ne prévoit que 23 trains par jour pour un gain de temps de seulement 10 minutes.

À ce tarif, chaque minute gagnée coûterait plus d'un milliard d'euros aux contribuables.

Un projet sans besoin, ni rentabilité

Abandonné à trois reprises (en 2004, 2010 et 2012) pour son manque de rentabilité et l'absence d'étude de besoin, le projet LNPN ressurgit aujourd'hui sans avoir répondu aux critiques fondamentales. Principalement destiné à améliorer la desserte de la Normandie, il serait pourtant financé par l'ensemble des Français, y compris les habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui n'en subiraient selon eux « que les nuisances ».

Opacité et précipitation : une concertation au rabais

Les élus de GPS&O sont vent debout contre l'État et SNCF Réseau pour leur supposé « leur manque de transparence ». Ils expliquent « qu'aucun échange n'a eu lieu sur l'opportunité du projet et aucune analyse sérieuse des bénéfices ou des risques pour le territoire n'a été menée » regrettant que « la concertation publique se soit accélérée, sans fournir d'informations claires sur le tracé ou ses impacts ».

Les élus de GPS&O considèrent que les habitants subiraient une kyrielle d'inconvénients comme :

Un frein à la mobilité

  • Suppression de l'arrêt à Mantes-la-Jolie, pénalisant les usagers locaux.
  • Non prise en compte du fret ferroviaire, qui serait reporté sur les lignes existantes, au détriment des trains de voyageurs.
  • Travaux majeurs en gare de Paris Saint-Lazare, synonymes de perturbations massives pour les usagers de la ligne J.
  • Réaménagements routiers aggravant les embouteillages sur l'A13.

Une atteinte au cadre de vie

  • 223 678 habitants exposés à des nuisances sonores (jusqu'à 65 décibels par passage) et à une pollution visuelle accrue.
  • Dépréciation immobilière estimée entre 15 et 35% pour les riverains non expropriés.

Un désastre environnemental

  • Artificialisation de 198 hectares de terres agricoles et d'espaces naturels, en contradiction avec la loi ZAN.
  • Menaces pour la biodiversité et rupture des corridors écologiques, à rebours des engagements du Grenelle de l'Environnement.
  • Danger pour la ressource en eau, avec le dévoiement de plusieurs points de captage.

Un coup dur pour l'économie locale

Plus de 16 000 emplois menacés dans les zones d'activité d'Aubergenville, Flins-sur-Seine et Épône, ainsi que dans les projets à venir.

  • Gel du projet de modernisation de la zone commerciale des Quarante Sous à Orgeval (2 200 emplois concernés).
  • Remise en cause du projet de clinique Vivalto à Aubergenville (252 lits, 400 salariés, 100 praticiens).

Pétition en ligne contre

Pour signer une pétition en ligne contre la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), ce qu'on déjà fait plus de 16 500 personnes, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Change.org, où une pétition intitulée « NON à la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), ensemble sauvons notre territoire ! » est disponible. Cette pétition est soutenue par plusieurs élus et associations locales qui dénoncent les impacts environnementaux, économiques et sociaux du projet.

Vous pouvez accéder directement à cette pétition et la signer en ligne.

Voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur la page dédiée de la pétition sur Change.org.
  • Lisez les arguments exposés contre le projet (artificialisation des terres, menace pour la biodiversité, dépréciation immobilière, coût élevé, etc.).
  • Cliquez sur « Signer la pétition » pour ajouter votre soutien.

D'autres communes et collectifs, comme la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), relaient également cette pétition sur leurs sites officiels et invitent les habitants à la signer.

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